10 camionnettes électriques populaires pour passer au vert

Par Kijiji Autos
Électriques pick-up trucks - pick-up truck garé sur la route

Andrus Ciprian - stock.adobe.com

Les préoccupations entourant la protection de l’environnement incitent davantage de gens à faire un choix d’avenir en se procurant un véhicule électrique (VE) et en réalisant ainsi des économies de carburant. Les véhicules entièrement électriques sont alimentés par un moteur électrique et une batterie. N’utilisant aucun combustible fossile, ils ne produisent pas d’émissions d’échappement et leur empreinte carbone est plus faible. La demande pour les voitures écoresponsables est telle qu’on fabrique même des camionnettes électriques en 2021.

L’autonomie de conduite et l’accès à des bornes de recharge font partie des facteurs ayant une incidence sur le choix d’une camionnette électrique. L’autonomie de conduite correspond à la distance maximale parcourue avec une seule charge. Grâce à l’innovation, les véhicules électriques peuvent parcourir entre 200 et 250 km avec une seule charge. Il existe plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques au Canada, et leur nombre augmentera encore au gré de la popularité croissante des camionnettes électriques.

Les futurs véhicules électriques parcourront certainement de plus longues distances et bénéficieront de plus de possibilités de recharge.

Si vous souhaitez découvrir les camionnettes électriques actuellement sur le marché, voici les 10 plus populaires, présentées sans ordre particulier.

1. Le GMC Hummer EV

Le GMC Hummer EV arrivera sur le marché à la fin de 2021, et d’autres modèles seront proposés à l’automne 2022. Il est propulsé par la toute nouvelle technologie de batterie Ultium, qui assure d’excellentes performances sur la route comme en tout-terrain. Les Ultium Drive, les mécanismes d’entraînement spéciaux pour VE de GM, développent également beaucoup de puissance. Selon l’estimation de GM, ils génèrent ensemble une puissance de 1 000 HP, un record dans cette catégorie, et un couple de 11 500 livres-pieds. Les deux mécanismes d’entraînement Ultium comptent trois moteurs distincts, ce qui assure une propulsion à quatre roues motrices.

2. Le Ford F-150 Lightning

Ford a produit une version électrique du Ford F-150, une camionnette figurant parmi les plus vendues au Canada depuis plus de dix ans, dont la conception ne varie pas énormément du modèle d’origine. Le Ford F-150 Lightning disposera de deux moteurs qui alimenteront les roues avant et arrière, développant ainsi un couple de 775 livres-pieds et une puissance de 563 HP. La batterie produit toute la puissance voulue et procure une autonomie de conduite de 480 km.

3. Le Chevrolet Silverado

On en sait peu sur la version électrique du Chevrolet Silverado, en dehors du fait que cette camionnette aura une autonomie de conduite de 640 km. Elle sera assemblée à la même usine où l’est le GMC Hummer EV et disposera des blocs de batteries Ultium de GM. Le constructeur vise le passage à l’électrique de tous ses véhicules automobiles d’ici 2035, et l’arrivée du Chevrolet Silverado est prévue pour 2023 ou 2024.

4. Le GMC Sierra EV

Le GMC Sierra EV sera équipé des blocs de batteries Ultium de GM. Il n’existe pas d’information sur les diverses capacités des batteries Ultium, mais on croit qu’un choix de batteries de différentes tailles sera proposé. Avec une seule charge, leur autonomie de conduite sera de 320 à 640 kilomètres. Aucune date de lancement n’est encore annoncée, mais on envisage une mise en marché en 2023 ou 2024.

5. Le Tesla Cybertruck

La production du Tesla Cybertruck est prévue pour la fin de 2021. Véhicule au design futuriste et angulaire, il est proposé en trois versions différentes, selon la capacité de remorquage et l’autonomie de conduite nécessaire. Sa capacité de remorquage varie de 3 402 à 6 350 kg, et son autonomie de conduite, de 400 à 800 km. Les versions proposées sont : un modèle à propulsion à un seul moteur, un modèle à traction intégrale à deux moteurs et un modèle à traction intégrale à trois moteurs, lequel passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

6. Le Rivian R1T

La production du Rivian R1T a commencé en septembre 2021, ce qui fait de l’entreprise en démarrage Rivian la première à lancer sa camionnette électrique au sein d’un marché compétitif. Cette première Launch Edition a une autonomie de conduite de 480 kilomètres. Le modèle de série de 2022 est équipé de la traction intégrale, chaque roue étant propulsée par son propre moteur électrique. Ce véhicule passe de 0 à 100 km/h en trois secondes, et sa puissance peut atteindre 800 HP.

7. Le Ram 1500 EV

Il est prévu que le constructeur automobile Stellantis commence la production du Ram 1500 EV en 2024. Stellantis fait appel à quatre plateformes de véhicule électrique à batterie, à savoir la STLA Small, la STLA Medium, la STLA Large et la STLA Frame; leurs autonomies de conduite sont, respectivement de 480, 708 et 804 kilomètres. Le Ram 1500 EV est doté de la plateforme STLA Frame, dont l’autonomie est de 804 kilomètres. Trois puissants modules d’entraînement électriques peuvent être configurés pour une transmission à propulsion, à traction intégrale ou 4xe, laquelle est destinée à un modèle hybride rechargeable.

8. La Bollinger B2

Bollinger Motors produit cette camionnette à usage industriel qui se distingue par sa silhouette cubique. La zone de coffre à plateforme peut contenir un chargement de 16 pieds lorsque le passage est ouvert. La charge utile de ce véhicule est de 5 000 livres. Le coffre avant (aussi appelé « frunk » en anglais, pour « front trunk ») offre encore davantage d’espace de rangement. La capacité de remorquage de ce véhicule peut atteindre les 3 402 kg, et sa puissance est de 614 HP. Offrant de bonnes performances en tout-terrain, cette camionnette a une autonomie de conduite de 320 km.

9. Le Lordstown Endurance

Cette camionnette électrique est le premier véhicule produit par l’entreprise en démarrage américaine Lordstown Motors. Le constructeur prévoit qu’elle aura une autonomie de conduite d’environ 400 kilomètres et une puissance de 600 HP issue d’un système de moteurs-roues, et qu’elle pourra tirer jusqu’à 6 000 livres. Ce véhicule à quatre roues motrices est équipé d’un moteur électrique à chaque roue, ce qui réduit le nombre de pièces mobiles, augmente la fiabilité et diminue les coûts d’entretien.

10. La camionnette de Canoo

La camionnette de Canoo, qui pourra tirer jusqu’à 1 800 livres, sera dotée d’une cabine allongée à aménagement 2+2 et d’une caisse de six pieds qui pourra être étendue à huit pieds. Elle sera alimentée par un moteur installé à l’arrière, d’une puissance de 300 HP et d’un couple de 332 livres-pieds. Grâce à un moteur supplémentaire installé à l’avant, les versions à traction intégrale développeront une puissance pouvant atteindre 600 HP et un couple de 550 livres-pieds. La batterie de 80 kWh de la version à deux moteurs offre une autonomie de conduite de 320 kilomètres.

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