Le système électrique de votre voiture : comment ça marche?
Par Kijiji AutosLes voitures tiennent une si grande place dans nos vies que nous tenons leur fonctionnement pour acquis. Nous savons qu’elles consomment de l’essence, mais combien peuvent expliquer le fonctionnement d’une chose aussi fondamentale que son système électrique?
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En savoir plus sur les composants électriques de votre voiture peut vous épargner des visites inutiles au garage ou pire encore, des remorquages dispendieux.
Le système électrique de tous les véhicules à essence est composé des mêmes éléments de base. Peu importe que vous conduisiez une Shelby Mustang 1967 ou un véhicule utilitaire comme un camion, vous trouverez sous le capot les composants suivants :
La batterie
La batterie de votre voiture alimente toutes ses composantes électriques, y compris les clignotants, le tableau de bord et la radio. Elle vous aide à démarrer, mais fournit également une source d’électricité constante. Vous savez probablement d’expérience (ou vous l’avez déduit logiquement) que si la batterie est à plat, votre voiture ne démarrera pas. La durée de vie d’une batterie peut atteindre cinq ans, mais les durs hivers canadiens et de mauvaises habitudes de conduite (comme oublier d’éteindre les phares) peuvent la réduire.
Voici des indices courants que votre batterie tire à sa fin :
- Le démarrage est plus long de quelques secondes.
- Le témoin d’anomalie s’allume.
- La batterie a une odeur de soufre, comme des œufs pourris.
- Le boîtier de la batterie semble plus gros qu’auparavant.
- La batterie a plus de trois ans.
Vous avez des problèmes? Consultez ce guide sur les batteries de voiture pour des conseils pratiques.
L’alternateur
Le nom de cet appareil vient de sa fonction première, qui est de générer un courant alternatif. Il convertit l’énergie mécanique en électricité, qui alimente toute la voiture et recharge la batterie. Voici quelques signes avant-coureurs d’une défaillance de l’alternateur :
- Le témoin de charge reste allumé (n’ignorez pas la situation).
- Le démarrage est difficile.
- Les phares sont faibles ou commencent à vaciller.
- Vous entendez un cliquetis ou des bruits sourds.
Le démarreur
Le démarreur d’automobile fonctionne en même temps que la batterie pour faire démarrer votre voiture. En à peine quelques secondes, pendant que vous insérez et tournez la clé de contact, une série impressionnante d’étapes mécaniques surviennent en succession rapide et ordonnée. Au cours de ce processus, le démarreur fait tourner votre moteur jusqu’à ce qu’il aspire assez d’air et de carburant pour activer la combustion.
Si vous entendez un claquement bruyant ou un grincement au démarrage, il est possible que votre démarreur soit mal fixé ou qu’il ait besoin d’être remplacé.
Les fils, les connecteurs et les fusibles
Tous les composants électriques de votre véhicule sont reliés par un ensemble de câbles. Ils s’étendent partout jusqu’au coffre et sont recouverts de matériaux isolants. Le diamètre des fils varie, et un code de couleur indique leur tension électrique. Les connecteurs rendent l’entretien plus facile, car ils permettent au mécanicien de retirer des fils défectueux.
Les fusibles servent à garder les fils à une température stable. Votre voiture a probablement deux panneaux de fusibles, un dans la boîte à gants et l’autre dans le compartiment du moteur. Vous pouvez vous servir d’un vérificateur de continuité pour savoir si un fusible a sauté, ou simplement le retirer et l’examiner.
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