Tout ce que le propriétaire d'une première voiture doit savoir

Par Kijiji Autos
Première voiture

Une voiture peut donner l’impression d’être une machine compliquée et, en général, il vaut mieux laisser un mécanicien se charger des réparations. Mais si vous comptez devenir propriétaire d’un véhicule pour la première fois en achetant la voiture de vos rêves sur Kijiji Autos, voici quelques notions que vous devriez connaître pour prendre soin de votre nouvel achat et vous assurez qu’il restera en bon état dans les années à venir.

Quand faire la vidange d’huile

Un propriétaire de voiture devrait savoir comment vérifier le niveau d’huile et quand la changer. Il est préférable de faire la vidange dès que vous achetez votre super voiture neuve ou usagée sur Kijiji Autos pour vous assurer qu’elle a une bonne réserve d’huile propre. Un mécanicien peut vous donner une vignette qui indiquera quand faire la prochaine vidange. Sinon, consultez votre manuel d’utilisateur pour connaître le délai d’attente entre deux vidanges (qui varie d’un véhicule à l’autre).

Comment changer un pneu

Toute personne qui possède une voiture pendant plusieurs années se retrouve un jour ou l’autre avec un pneu crevé. La crevaison peut avoir lieu soudainement pendant que vous conduisez (par exemple, quand vous roulez sur un clou ou un caillou pointu), ou vous pouvez découvrir un matin que le pneu s’est dégonflé lentement pendant la nuit. Dans tous les cas, ce n’est pas une situation commode. Quand vous achetez une voiture sur Kijiji Autos, vérifiez que la roue de secours et les outils qui sont fournis sont en bon état.

Puisque conduire avec un pneu dégonflé peut endommager la roue, vous devriez seulement parcourir la distance qui vous permettra de vous arrêter en toute sécurité. Ensuite, coupez le moteur. Mettez la boîte de transmission en position de parking ou P (voiture automatique) ou en position neutre (voiture manuelle) et actionnez le frein à main.

Utilisez un démonte-pneu pour retirer les boulons qui tiennent la jante de la roue et retirez-la. Placez le cric à l’endroit recommandé dans votre manuel d’utilisateur, surélevez la voiture et enlevez la roue qui a un pneu crevé. Remplacez-la par la roue de secours. Utilisez le démonte-pneu pour remettre la jante et les boulons, faites redescendre le véhicule et, une fois qu’il est sur le sol, serrez bien les boulons.

Comment vérifier la pression des pneus

Un manomètre peut vous permettre de savoir si la pression de vos pneus est bonne, de manière à ce qu’ils soient sécuritaires. Puisque la pression varie selon la température ambiante, vous devriez la vérifier à chaque saison et aussi chaque fois que vous vous rendez à un endroit ayant des conditions climatiques différentes.

Pour vérifier la pression, retirez les bouchons des valves et poussez le manomètre doucement sur la valve jusqu’à ce que la jonction soit hermétique. La jauge sera poussée par l’air du pneu et indiquera la pression. Comparez le chiffre figurant sur le manomètre avec celui indiqué dans votre manuel d’utilisateur ou sur le côté intérieur de la porte du conducteur, pour vous assurer que la pression est bonne.

Si vous n’êtes pas sûr de réussir à faire cette vérification, n’hésitez pas à demander au sympathique vendeur que vous avez trouvé sur Kijiji Autos de vous montrer comme procéder.

Comment mesurer le niveau des différents liquides

Chacun des liquides de votre voiture joue un rôle bien précis, pour lui permettre de fonctionner correctement. Il est donc essentiel de savoir comment mesurer leur niveau. Consultez votre manuel pour savoir où se trouve le réservoir de chaque liquide. Dans certains cas, vous pourrez jauger le niveau à l’œil nu, mais dans d’autres cas, comme pour l’huile, vous devrez vous servir de vos mains.

Faites un petit tour de voiture pour chauffer le moteur, puis garez-vous sur une surface plane et coupez le contact. Soulevez le capot et sortez la jauge d’huile. Essuyez-la avec un chiffon, replongez-la dans l’huile, ressortez-la et déterminez le niveau d’huile grâce à l’échelle de mesure graduée sur la jauge. Le niveau doit toujours être bien supérieur au niveau le plus bas, car l’huile lubrifie les pièces de votre véhicule. S’il n’y en a pas assez, votre voiture pourrait subir de gros dommages.

Plus de conseils pour rester prudents 

Grâce à ces quelques conseils, vous avez maintenant une meilleure idée des notions de base qu’un propriétaire de voiture doit posséder. Si vous êtes toujours impatient de trouver votre première voiture idéale, n'oubliez pas de consulter la catégorie premières voitures sur Kijiji Autos et commencez à magasiner en toute facilité.

En plus de nos conseils pour l'achat de votre première voiture, pensez à réviser vos basiques en matière de sûreté! Retrouvez 10 astuces pour une conduite sécuritaire sur le blog de l'auto-école   Goodloc' permis .

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien