Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et les coûts des véhicules électriques
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Comme de plus en plus de véhicules électriques sont offerts sur le marché, un nombre croissant de conducteurs canadiens adoptent ces modèles zéro émission. De tels véhicules peuvent coûter plus cher à l’achat que leurs homologues à essence, mais ils offrent souvent des économies à long terme, et pas seulement à la pompe.
Vous vous demandez peut-être combien cela coûte de posséder un tel véhicule. Voici quelques réponses aux questions courantes sur l’entretien, la recharge et la possession d’un véhicule électrique :
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Les véhicules électriques sont-ils coûteux à entretenir?
Lorsqu’on compare les coûts d’entretien, les véhicules électriques coûtent beaucoup moins cher que les versions à essence. En fait, la plupart des conducteurs de véhicules électriques peuvent s’attendre à économiser chaque année sur l’entretien de leur voiture. Puisque les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles, il y a donc moins de pièces à vérifier, à entretenir et à remplacer. De plus, avec un véhicule électrique, on peut oublier les vidanges d’huile et les mises au point des moteurs. Cela dit, un véhicule électrique a lui aussi besoin d’un certain entretien. Vous pouvez vous attendre à une visite chez le concessionnaire environ une fois par an ou aux 12 000 km pour la rotation des pneus et une inspection visuelle. Les filtres à air de l’habitacle sont habituellement changés tous les deux ans ou tous les 24 000 km. Demandez à votre concessionnaire de vous expliquer les besoins en entretien de votre véhicule.
Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique?
Le coût de la recharge d’un véhicule électrique dépend de l’endroit et du moment. L’utilisation d’une borne de recharge est une option qui peut être rapide et facile, surtout lorsque vous êtes sur la route, mais elle peut aussi coûter cher.
Les chargeurs de niveau 3, également appelés chargeurs rapides, peuvent habituellement recharger votre batterie à 80 % en 30 à 45 minutes environ. Ces chargeurs payables à l’utilisation coûtent en moyenne 15 $ l’heure au Canada. Les chargeurs de niveau 2, également appelés chargeurs « de destination », se retrouvent souvent dans des centres commerciaux et des hôtels.
De nombreux chargeurs de niveau 2 sont gratuits. Les chargeurs payables à l’utilisation coûtent généralement entre 1,00 $ et 2,50 $ l’heure. À la maison, le coût de recharge d’un véhicule électrique dépend des tarifs d’électricité dans votre province ou territoire. Il peut revenir moins cher de recharger durant la nuit grâce aux tarifs de la période d’utilisation.
Quels sont les coûts cachés liés à la possession d’un véhicule électrique?
Lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, il peut être utile de penser aux coûts cachés. L’un de ces coûts est l’installation d’une borne de recharge à domicile. Bien que les véhicules électriques puissent être branchés sur une prise domestique standard de 120 volts, il est plus rapide et plus efficace d’utiliser un chargeur de 240 volts.
L’installation d’une borne de recharge de niveau 2 à la maison peut coûter plus de 1 000 $, mais dans certaines régions vous profiterez de rabais gouvernementaux pour aider à couvrir ce coût. Une autre chose à considérer est l’effet que les conditions météorologiques ont sur votre véhicule électrique. Les températures froides réduisent l’autonomie de la batterie, nécessitant une charge plus fréquente, et les conditions routières poussiéreuses peuvent demander un remplacement plus fréquent des filtres de l’habitacle.
Les véhicules électriques coûtent moins cher à entretenir, mais il est possible qu'ils se déprécient plus rapidement que les modèles à essence et ont ainsi une valeur de revente inférieure. Cela est probablement dû à leur coût initial élevé.
La bonne nouvelle, c’est que les conducteurs qui pensent acheter un véhicule électrique d’occasion peuvent souvent en obtenir un à bon prix.
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