Kijiji AutosKijiji Autos

Comment prendre soin de votre véhicule électrique ou hybride?

Par Kijiji Autos
How_to_properly_care_for_and_maintain_an_electric_vehicle

C’est prouvé, les véhicules électriques et hybrides sont efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais ils ont quand même besoin de soin et d’entretien pour fonctionner adéquatement. Voici comment garder votre véhicule écoénergétique dans des conditions optimales :

Respectez le calendrier d’entretien

Certains des conseils dans cet article s’appliquent à tous les types de véhicules; celui-ci en fait partie. Pour vous assurer que le moteur et les autres composants fonctionnent correctement, assurez-vous de suivre le calendrier des entretiens recommandés par le constructeur.

Évitez les températures extrêmes

Les véhicules hybrides et entièrement électriques récents sont conçus pour toutes les conditions météorologiques. Toutefois, en ce qui concerne les plus vieux modèles, les températures très chaudes et très froides pourraient détériorer les batteries. Si vous habitez là où on connaît des variations extrêmes de températures, comme Montréal ou Ottawa, où il peut faire 30 °C l’été et -30 °C l’hiver, il faudrait peut-être faire de la place dans le garage ou considérer louer un emplacement de stationnement souterrain. Les chargements rapides provoquent une chaleur excessive qui contribue elle aussi à la détérioration des batteries.

La règle d’or : tentez de garder la température de la batterie entre 10 et 40 degrés Celsius.

Gardez le pied léger

Une des plus grandes préoccupations lors de l’achat d’un véhicule hybride est la détérioration prématurée de la batterie. C’est qu’on en demande beaucoup plus aux batteries des voitures hybrides qu’aux batteries 12 V des véhicules réguliers. Pour prolonger leur durée de vie, il faut en prendre soin et éviter de les faire surchauffer. Une façon très simple de faire attention à sa batterie est d’accélérer doucement et d’éviter de freiner brusquement.

Faites-la rouler

Tout comme pour un véhicule à essence, utiliser régulièrement votre voiture électrique contribuera à  garder la batterie en bon état. On ne prolonge pas la durée de vie de la batterie en ne l’utilisant pas, alors, profitez de votre véhicule autant sinon plus que s’il s’agissait d’un véhicule à essence.

Ne surchargez pas la batterie et ne la laissez pas se décharger complètement

L’idée qu’il faut laisser les batteries se décharger complètement avant de les charger à fond est un mythe qui a la vie dure. En fait, il n’est pas recommandé de vider les batteries ni de les charger complètement. Ce n’est pas grave si cela arrive à l’occasion, mais si vous le faites régulièrement, cela pourrait réduire la durée de vie de vos batteries. Ainsi, pour la prolonger, il faut la rebrancher avant qu’elle soit vidée et la débrancher avant qu’elle soit complètement rechargée. Consultez votre manuel pour plus d’informations à propos du chargement pour votre modèle.

NE TOUCHEZ PAS les câbles orange

Les câbles à haute tension sont très faciles à reconnaître : il s’agit des câbles orange branchés au système électrique. NE LES TOUCHEZ PAS. Si un entretien est nécessaire sur ces composants, laissez un mécanicien avec l’expertise appropriée s’en occuper, il saura comment faire en toute sécurité.

Prenez soin de votre voiture hybride comme vous le feriez pour un véhicule à essence

Après tout, écoénergétique ou pas, une voiture reste une voiture. Certains soins dont elle a besoin sont les mêmes :

  • Pneus : utiliser les pneus conçus pour la saison permet de demander moins d’effort à votre voiture tout en étant plus sécuritaire. Assurez-vous de respecter les règles locales pour l’utilisation des pneus d’hiver.
  • Changements d’huile : vérifiez régulièrement le niveau d’huile et n’oubliez pas de la changer tous les 8 000 à 10 000 km.
  • Respectez l’affichage sur le tableau de bord : suivez les recommandations du constructeur dès qu’un voyant rouge ou jaune s’affiche à votre tableau de bord. Vous pourriez ainsi éviter de coûteuses réparations.

Vous magasinez un véhicule électrique?

Si vous avez lu ces conseils d’entretien, c’est peut-être que vous magasinez une nouvelle voiture. Vous trouverez facilement des véhicules écoénergétiques neufs, d’occasion certifiés ou non près de chez vous en faisant des recherches sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien