Tout ce que vous devez savoir pour échanger votre voiture

Par Kijiji Autos
Tout ce que vous devez savoir avant d'échanger votre voiture

Vous souhaitez passer à un véhicule de gamme supérieure sans toutefois vous soucier de devoir vendre celui que vous détenez présentement? L’échange est sans doute votre meilleure solution. Un « échange » consiste à appliquer la valeur de votre véhicule actuel à l’achat d’un véhicule neuf ou légèrement utilisé auprès d’un concessionnaire. Si le contexte de la COVID-19 a considérablement compliqué de nombreux aspects de l’industrie automobile, l’échange n’en reste pas moins une solution intéressante, en autant que vous suiviez certaines étapes simples.

Premières étapes de l’échange

Si le processus varie légèrement d’un concessionnaire à l’autre, on peut supposer que les étapes sont pratiquement les mêmes pour tous. Maintenant que vous êtes décidé à échanger votre véhicule, la première chose à faire est d’obtenir une évaluation approximative de la valeur de votre véhicule. Vous n’avez qu’à utiliser les nombreux outils en ligne simples qui sont à votre disposition. Si la valeur réelle de votre véhicule ne sera confirmée qu’à la suite d’une inspection visuelle chez le concessionnaire, il est utile d’en avoir une première idée.

Rappelez-vous toutefois qu’un échange ne vous rapportera pas autant que la vente d’un véhicule à titre privé. Lors d’un échange, les concessionnaires doivent souvent assumer certains coûts. Avant de pouvoir mettre le véhicule en vente, ils doivent le faire inspecter, le remettre en état, le faire entièrement nettoyer et le faire certifier. Pour profiter d’une valeur d’échange maximale, vous voudrez sans doute en assurer vous-même le nettoyage, les réparations et la certification.

Contacter un concessionnaire

Une fois votre évaluation initiale en main, vous voilà prêt à contacter un concessionnaire. Vous voudrez sans doute vous informer des mesures qui s’appliquent selon le contexte de la COVID-19. Certains concessionnaires effectuent les premières inspections par le biais d’applications de communication téléphonique ou vidéo, comme Zoom ou Skype, tandis que d’autres préfèrent fixer un rendez-vous d’inspection sur place, dans le respect des directives de distanciation sociale.

Voici certains des éléments sur lesquels les concessionnaires se basent pour déterminer la valeur de votre véhicule :

  • La marque, le modèle, l’année et la garniture
  • Les caractéristiques et options supplémentaires
  • Le kilométrage
  • L’état général de votre véhicule

Cela étant dit, nombre d’experts indiquent que le contexte de la COVID-19 est particulièrement propice à l’échange de véhicules d’occasion étant donné que les concessionnaires sont aux prises avec une pénurie de stock.

Quelles sont les répercussions du contexte de la COVID-19 sur l’échange de mon véhicule?

Avant d’apporter votre véhicule pour en faire l’échange, suivez quelques étapes qui assureront votre bien-être et celui des employés du concessionnaire.

L’étape finale, qui consiste à apporter votre véhicule chez le concessionnaire, ne peut évidemment se faire qu’en personne. Avant le rendez-vous d’inspection de votre véhicule chez le concessionnaire, prenez soin d’en désinfecter totalement l’intérieur. À l’aide d’un chiffon imbibé de désinfectant, essuyez toutes les surfaces souvent touchées : le levier de vitesse, le volant, le système d’infodivertissement, les poignées de porte, les ceintures de sécurité, le rétroviseur et les accoudoirs. N’oubliez pas la banquette arrière et le coffre. En vous rendant chez le concessionnaire, portez un masque et entrouvrez légèrement les vitres afin de bien aérer l’intérieur. Une fois arrivé, désinfectez-vous les mains et suivez les directives de distanciation sociale recommandées.

Votre bien-être est notre priorité. Restez en sécurité lors des transactions en personne et visitez notre Centre d’aide pour plus d’informations et de conseils.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles