Kijiji AutosKijiji Autos

4 choses à savoir avant d’acheter une voiture hybride ou électrique

Par Kijiji Autos
4 choses à savoir avant d’acheter une voiture hybride ou électrique

Les voitures hybrides et électriques ont beaucoup changé depuis leur arrivée sur nos routes dans les années 1990. Si vous êtes enfin prêt à acheter la voiture hybride ou électrique qui convient à votre style de vie, voici certains points à considérer avant même de faire un essai routier.

1. Il faut connaitre la différence entre hybride et électrique

Les voitures alimentées par des batteries ne sont pas toutes les mêmes. En fait, il y a trois types de véhicules qui fonctionnent avec des batteries, et leur opération n’est pas tout à fait identique :

Véhicule électrique à batterie (VEB)

Avec un véhicule entièrement électrique alimenté à partir de blocs de batteries robustes, on peut enfin oublier le passage aux pompes à essence. Ces batteries sont rechargées à partir de postes de chargement installés partout au pays ou même à la maison. Les VEB sont les voitures les plus écoresponsables sur nos routes.

En voici des exemples : Nissan LEAF, Tesla Model 3, BMW i3.

Véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR)

Une auto hybride branchable, c’est un peu comme une combinaison d’hybride électrique et de VEB, une hybride hybride en quelque sorte. Un VEHR peut être rechargé de deux façons : en le branchant dans une prise ou avec le freinage par récupération. Une voiture hybride branchable parcourt en général une plus longue distance avant que le moteur à essence se mette en route. 

Voyez par exemple la Toyota Prius, l’Audi A3 e-tron et la Hyundai Sonata Hybrid.

Véhicule électrique hybride (VEH)

Propulsé par un moteur électrique et un moteur à essence, le VEH se recharge durant les freinages. Le véhicule passe au moteur à essence seulement à partir d’une certaine vitesse, ce qui en limite beaucoup les émissions.

En voici des exemples : Toyota Camry Hybrid, Honda Accord Hybrid, Kia Optima.

2. Où les recharger?

Il y a trois façons de recharger votre VEB :

  • À partir d’une prise 120 V bien normale, dans votre garage.
  • À partir d’une prise 240 V installée chez vous par un électricien, ce qui fait passer la durée de chargement de huit heures à quatre heures.
  • À un poste de chargement, avec une fiche appropriée, où chaque demi-heure de chargement vous donne à peu près 145 km d’autonomie.

En fonction de votre lieu de résidence et de l’emplacement des postes de chargement dans votre région, un VEB n’est peut-être pas la meilleure option. S’il n’y a pas de poste de chargement près de chez vous, nous vous recommandons de faire installer une prise de 240 V pour augmenter la capacité de chargement à la maison.

3. Attendez-vous à un coût d’achat plus élevé

C’est vrai : les voitures hybrides et électriques coûtent plus cher. Par exemple, le prix de la Toyota Camry 2020 à essence commence à 26 620 $, mais passe à 31 550 $ pour le modèle hybride. Mais quand on considère que les économies en essence peuvent compenser le prix d’achat plus élevé en seulement quelques petites années, c’est tout d’un coup beaucoup plus intéressant. Vous économisez en essence, et vous pourriez aussi avoir droit à des remises gouvernementales à l’achat.

4. Choisir le véhicule qui convient à votre style de vie

Choisir un véhicule électrique peut être une très bonne décision financière et environnementale, mais cela ne doit pas être l’unique facteur pour l’achat de votre prochaine voiture. Il faut aussi considérer le prix, le confort, l’espace de chargement, et les technologies de sécurité et de divertissement. Heureusement, il y a des véhicules hybrides et électriques dans tous les formats, grandeurs et prix.

Kijiji Autos vous facilite la vie pour trouver un véhicule hybride ou électrique. Nos options de recherche avancée vous aideront à trouver la voiture de vos rêves.

Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien