Traction avant ou transmission intégrale: Quelle est la différence et laquelle vous convient?

Par Kijiji Autos
Vue aérienne de rangées de voitures sur un parking - Valeur de revente

Tomasz Zajda - stock.adobe.com

La principale différence entre les véhicules à traction avant et à transmission intégrale est le nombre de roues auxquelles est transmise la puissance du moteur. Sur les véhicules à traction avant, la puissance est uniquement transférée aux roues avant, alors que sur les véhicules à transmission intégrale, elle l’est aux quatre roues. Ces deux types de transmission ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir afin de décider laquelle vous convient le mieux.

La traction avant et la transmission intégrale présentent chacune une gamme d’avantages et d’inconvénients. Les véhicules à traction avant coûtent souvent moins cher que les véhicules à transmission intégrale et proposent des intérieurs plus spacieux. De leur côté, les véhicules à transmission intégrale offrent une meilleure traction dans des conditions de conduite plus difficiles et peuvent, dans certains cas, coûter moins cher à assurer en raison de l’impression de sécurité qu’ils donnent.

Votre sélection de la traction avant ou de la transmission intégrale dépend de nombreux facteurs comme la région dans laquelle vous circulez, la façon dont vous conduisez, votre budget d’entretien et l’importance que vous donnez à la maniabilité. Cet article examine tous les scénarios où la traction avant et la transmission intégrale brillent et aborde des situations où vous seriez mieux avec l’une plutôt que l’autre pour vous aider à faire un choix éclairé sur la configuration qui vous convient.

Qu’est-ce que la traction avant?

La traction avant, ou souvent traction tout court (aussi connue sous le sigle FWD pour front-wheel drive), est une configuration de groupe motopropulseur qui envoie la puissance du moteur uniquement aux roues avant. Ce type de configuration existe depuis le début des années 1900 et est resté populaire pour sa simplicité par rapport aux autres configurations. Dans un véhicule à traction avant, le moteur et la transmission sont tous deux situés à l’avant du véhicule, la voiture se tire donc elle-même. Comme le poids du moteur et de la transmission se trouve juste au-dessus des roues motrices, cela donne une meilleure traction dans des conditions glissantes qu’un véhicule à propulsion (roues motrices à l’arrière). Sur les véhicules à traction avant, toutes les pièces mécaniques complexes sont à l’avant, ce qui rend les véhicules moins coûteux à fabriquer. Ces économies sont répercutées sur l’acheteur. La majorité des voitures économiques sont dotées de roues avant motrices.

Qu’est-ce que la transmission intégrale?

La transmission intégrale, ou AWD pour all-wheel drive, est une configuration de groupe motopropulseur qui envoie la puissance du moteur aux quatre roues. Les véhicules à transmission intégrale ont généralement le moteur à l’avant, mais ce n’est pas le cas dans certaines voitures de sport haute performance. Les différentiels situés à l’avant, au centre et à l’arrière du véhicule envoient la puissance à chacune des quatre roues, selon les besoins. Il y a deux principaux types: la transmission intégrale à prise constante, comme on trouve dans les Subaru, qui envoie toujours la puissance aux quatre roues, et la transmission intégrale à prise temporaire qui envoie la puissance uniquement à l’essieu avant ou arrière dans la plupart des conditions de conduite, mais qui peut transmettre aux quatre roues lorsque le système détecte une perte d’adhérence, par exemple sur des routes glissantes ou enneigées.

Avantages des véhicules à traction avant

Les avantages des véhicules à traction avant comprennent un coût d’achat inférieur, un plus grand espace intérieur, une bonne traction, des coûts d’entretien inférieurs et une meilleure économie de carburant.

Coût d’achat réduit

Grâce à la nature compacte d’un groupe motopropulseur à traction avant, les coûts de fabrication sont généralement inférieurs pour ce type de véhicules. Les principaux composants mécaniques d’un véhicule à traction avant, à l’exception des freins et des suspensions, sont regroupés dans un ensemble compact, facile et rapide à installer en usine. Cela réduit les coûts pour le fabricant et les économies sont répercutées sur le consommateur.

Plus grand espace intérieur

Encore une fois, grâce à la nature compacte des groupes motopropulseurs à traction avant, ce type de véhicules offre à ses occupants un plus vaste espace intérieur. Les véhicules à propulsion arrière et à transmission intégrale doivent garder de la place pour les tunnels de transmission, les différentiels et les arbres de transmission arrière. Afin d’assurer l’aérodynamisme de ces véhicules, ces éléments sont repliés sous le véhicule et empiètent sur l’espace de l’habitacle. Les véhicules à traction avant peuvent également avoir des planchers de coffre plus bas, car il y a moins de composants mécaniques à l’arrière du véhicule.

Bonne traction

Avec leurs moteurs et transmissions à l’avant, au-dessus des roues motrices, les véhicules à traction avant ont une bonne répartition du poids pour la traction sur pente et dans des conditions glissantes. Le poids du moteur et de la transmission pousse les roues vers le sol et leur donne une meilleure adhérence par rapport aux modèles à propulsion où le poids sur l’essieu moteur est relativement inférieur.

Réduction des coûts de maintenance

Les véhicules à traction avant coûtent généralement moins cher à entretenir que les versions à transmission intégrale, puisque tout ce qui permet d’envoyer la puissance aux roues se trouve à une seule extrémité de la voiture. Les pneus avant sur ces voitures ont tendance à s’user plus rapidement que les pneus arrière, mais il est facile de maximiser leur durée de vie en les permutant chaque saison. Ces véhicules sont mécaniquement plus simples que les véhicules à propulsion et à transmission intégrale, ce qui se traduit par des coûts d’utilisation et d’entretien inférieurs, car il y a moins de pièces à user et à remplacer.

Meilleure économie de carburant

Les voitures à traction avant offrent généralement une meilleure économie de carburant grâce à leur poids plus léger, qui vient de pair avec leur nombre réduit de composants mécaniques. De plus, moins de roues motrices réduit également la consommation. Si on ne prend pas en compte les véhicules électriques et hybrides, les voitures à traction avant sont les véhicules les plus économes en carburant sur le marché.

Inconvénients des véhicules à traction avant

Les inconvénients des véhicules à traction avant sont une capacité de remorquage inférieure à celle des autres configurations, une usure plus importante des joints et soufflets homocinétiques et une maniabilité plus difficile dans certaines circonstances.

Capacité de remorquage réduite

En raison de leur conception axée sur l’économie de carburant et l’efficacité, les véhicules à traction avant ont rarement la même force de transmission que les véhicules plus gros et plus lourds équipés de la transmission intégrale. Ils ont donc une capacité de remorquage inférieure, ce qui limite leur utilité en tant que véhicules de remorquage.

Usure des joints et soufflets homocinétiques

Les joints homocinétiques, également connus sous le nom de joints à vitesse constante, permettent aux arbres de transmission d’une voiture à traction avant de conserver leur vitesse de rotation lorsque les roues bougent à la verticale avec la suspension. Le moteur ne bouge pas, tandis que les roues montent et descendent en suivant le relief de la route et en réponse aux forces de virage. Ces joints permettent aux arbres de transmission de se déplacer sans contrainte. Les joints homocinétiques peuvent s’user avec le temps, tout comme leurs soufflets de protection en caoutchouc. Ils doivent être remplacés pour qu’un véhicule à traction avant continue de fonctionner comme prévu. Les véhicules à transmission intégrale utilisent eux aussi des joints homocinétiques avec des soufflets de protection et, bien qu’ils s’usent moins rapidement que ceux des véhicules à traction avant, ils doivent être maintenus en bon état.

Maniabilité plus difficile

Les groupes motopropulseurs à traction avant produisent certains comportements les rendant parfois un peu plus difficiles à manier que les véhicules à transmission intégrale. Sur un véhicule à traction avant, les roues motrices ont deux fonctions, assurer la motricité et diriger le véhicule, ce qui peut parfois provoquer des conflits. En cas d’accélération brusque, les véhicules à traction avant peuvent subir ce que l’on appelle un « effet de couple » où la puissance du moteur agissant sur les roues avant fait que le véhicule tire vers la gauche ou la droite.

Les voitures à traction avant ont également plus tendance à sous-virer que les autres configurations. Comme la majorité du poids est située à l’avant, cette masse veut continuer à aller tout droit au moment où le véhicule s’engage dans un virage. Enfin, lors de conduite agressive, les véhicules à traction avant peuvent subir un phénomène connu sous le nom de « survirage instantané » où le poids inférieur sur l’essieu arrière peut faire que la voiture glisse autour de son centre de gravité, l’avant du véhicule. Dans les véhicules à traction avant modernes, les suspensions sont configurées pour minimiser les risques de sous-virage et de survirage, mais ceux-ci méritent tout de même d’être mentionnés.

Avantages des véhicules à transmission intégrale

Les avantages d’un véhicule à transmission intégrale comprennent une accélération meilleure et mieux contrôlée dans des conditions glissantes ainsi qu’une stabilité accrue et un meilleur contrôle lors de la conduite sportive.

Accélération plus contrôlée

Le couple du moteur étant transmis aux quatre roues, les véhicules à transmission intégrale ont tendance à mieux se déplacer tant dans des conditions sèches que sur des routes glissantes et mouillées ou recouvertes de neige et de glace. On peut ainsi considérer la transmission intégrale comme la possibilité de doubler l’adhérence des configurations à traction avant. De plus, elle peut fournir une accélération plus contrôlée avec un patinage considérablement réduit. Avec la puissance envoyée à chaque roue selon les besoins, les voitures à transmission intégrale sont moins susceptibles de glisser ou de faire des tête-à-queue à l’accélération.

Stabilité accrue

La stabilité en virage est un autre des points forts de la transmission intégrale grâce à sa répartition plus uniforme du poids et du fait que les quatre roues sont actives dans un virage. Là où les roues arrière d’un véhicule à traction avant restent passives, les véhicules à transmission intégrale modernes sont capables de faire varier le couple envoyé à chaque roue pour maximiser l’adhérence et la stabilité dans les virages et lors de l’accélération.

Un meilleur contrôle

La transmission intégrale offre donc un meilleur contrôle et augmente la capacité du conducteur à transférer la puissance du moteur aux roues, comme le montrent les voitures à transmission intégrale de haute performance comme l’Audi R8, la Lamborghini Aventador et la dernière génération de la Ford Focus RS. Les systèmes de transmission intégrale de ces véhicules leur permettent de s’élancer dès le départ et donnent à leurs conducteurs une confiance accrue dans les virages.

Inconvénients des véhicules à transmission intégrale

Les inconvénients des véhicules à transmission intégrale comprennent un prix d’achat plus élevé, une économie de carburant plus faible, des coûts d’utilisation plus élevés et un faux sentiment de sécurité parfois ressenti par le conducteur, ce qui peut mener à des sorties de route.

Prix d’achat plus élevé

Les versions à transmission intégrale peuvent coûter des milliers de dollars de plus que les versions à traction avant de la même voiture, en raison des composants mécaniques et à l’électronique de contrôle supplémentaires. Les véhicules à transmission intégrale sont plus coûteux à fabriquer et ont donc un prix plus élevé.

Réduction de l’économie de carburant

Alimenter quatre roues au lieu de deux augmente généralement la consommation de carburant en raison de l’énergie supplémentaire requise pour faire fonctionner ces transmissions plus complexes. Ceci est toutefois moins répandu ces dernières années, grâce à un contrôle électronique plus sophistiqué.

Augmentation des coûts d’utilisation

Plus de pièces mécaniques signifie plus de pièces à garder en bon état de fonctionnement, ce qui entraîne des coûts d’entretien plus élevés pour les véhicules à transmission intégrale. Ces véhicules ont aussi tendance à user leurs pneus plus rapidement.

Faux sentiment de sécurité

Bien que les voitures à transmission intégrale accélèrent mieux et soient plus stables dans des conditions glissantes, elles peuvent parfois créer un faux sentiment de sécurité chez les conducteurs. Un véhicule à traction avant avec des pneus d’hiver se comportera toujours mieux durant une tempête de neige qu’un véhicule à transmission intégrale avec des pneus toutes saisons. Si vous déplacez deux tonnes de métal à grande vitesse sur une route glacée, il ne faut pas oublier de vous donner beaucoup d’espace pour pouvoir ralentir.

Quand devriez-vous choisir la traction avant plutôt que la transmission intégrale?

Un véhicule à traction avant serait probablement mieux pour vous si vous conduisez généralement dans des conditions clémentes sur des routes peu escarpées et bien entretenues. La pluie et la neige légère seront toujours faciles à affronter avec une voiture à traction avant.

Quand devriez-vous choisir la transmission intégrale plutôt que la traction avant?

Si vous conduisez fréquemment dans une neige abondante ou si vous vivez dans une région montagneuse ou si vous devez parfois vous déplacer hors route, un véhicule à transmission intégrale peut être mieux adapté à vos besoins.

Traction avant ou transmission intégrale, laquelle est la moins chère à assurer?

De manière générale, les voitures à transmission intégrale coûtent plus cher à assurer que celles à traction avant en raison de leur coût plus élevé et de leur complexité mécanique. Les compagnies d’assurance considèrent combien il leur en coûterait pour réparer ou remplacer une voiture accidentée, c’est pourquoi les véhicules haut de gamme demandent généralement des primes plus élevées. Ce n’est pas toujours le cas, car certaines compagnies d’assurance peuvent considérer la transmission intégrale comme un système de sécurité supplémentaire. Les primes d’assurance sont également influencées par des facteurs tels que votre lieu de résidence, votre âge, votre profession et votre historique d’accident.

Véhicules à traction avant dans la neige

Les voitures à traction avant ont tendance à bien se débrouiller dans la neige légère, puisque le poids du moteur augmente la traction des roues avant.

Avantages des voitures à traction avant dans la neige

Les avantages de la traction avant dans la neige comprennent une bonne traction grâce au poids du moteur et de la transmission et un risque moins élevé de survirage provoquant un tête-à-queue.

Inconvénients des voitures à traction avant dans la neige

Les inconvénients incluent une répartition du poids moins bien équilibrée, une accélération moins assurée, et la double fonction de motricité et de direction des roues avant, ce qui entraîne parfois un effet de couple.

Voitures à transmission intégrale dans la neige

Les véhicules à transmission intégrale sont mieux équipés pour affronter la neige abondante, grâce à la puissance envoyée aux quatre roues.

Avantages des voitures à transmission intégrale dans la neige

Les véhicules à transmission intégrale permettent une meilleure accélération dans la neige. Leur garde au sol plus élevée vous évite de rester pris dans la neige.

Inconvénients des voitures à transmission intégrale dans la neige

Un inconvénient des voitures à transmission intégrale dans la neige abondante est que les conducteurs se sentent trop en sécurité et prennent les virages trop rapidement ou ne se laissent pas assez d’espace pour ralentir.

Comment choisir entre la traction avant et la transmission intégrale

Dans la plupart des cas, un véhicule à traction avant vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous vivez dans une région avec de fortes chutes de neige et des pluies fréquentes, vous apprécierez peut-être la meilleure stabilité de la transmission intégrale. Kijiji Autos possède des milliers de modèles avec ces deux groupes motopropulseurs. Commencez votre recherche dès aujourd’hui.

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