Les véhicules électriques les plus abordables au Canada

Par Kijiji Autos
4X4 électrique en charge - Options puissantes de véhicules

Nischaporn - stock.adobe.com

À la recherche du véhicule électrique le plus abordable au Canada? Vous n’êtes pas seul. Les véhicules électriques (VE) étant désormais plus faciles à trouver et à acquérir, de plus en plus de conducteurs canadiens passent à l’électrique. Des voitures à hayon aux VUS, de nouveaux modèles très intéressants à zéro émission font chaque année leur entrée sur le marché canadien, et nombre d’entre eux se trouvent dans la fourchette de prix allant de 40 000 $ à 50 000 $. Si les modèles électriques sont plus onéreux d’entrée de jeu, les experts indiquent que le conducteur moyen économisera environ 2 000 $ en coûts de carburant par année. De plus, les remises gouvernementales sur les véhicules électriques neufs pourraient vous faire économiser entre 5 000 $ et 12 000 $ chez le concessionnaire.

Que vous soyez à la recherche d’une façon plus écoresponsable de vous déplacer ou que vous ne souhaitiez tout simplement plus dépenser autant d’argent en essence, voici 12 des véhicules électriques les moins chers en vente au Canada en 2023.

1. Chevrolet Bolt EV

L’un des premiers modèles courants de véhicules électriques, la Chevrolet Bolt EV est une voiture électrique à hayon compacte et abordable. Proposée à un prix de départ de 38 943 $, hors frais et taxes, ce petit VE a beaucoup à offrir. La Chevrolet Bolt est également admissible à des remises gouvernementales pouvant atteindre 12 000 $, ce qui rend son prix encore plus intéressant. Équipée d’une batterie au lithium-ion de 65 kWh jumelée à un moteur électrique de 200 HP, la Chevrolet Bolt 2023 offre une autonomie de conduite entièrement électrique de 417 km. Comme c’est le cas pour les véhicules entièrement électriques, les coûts et temps de recharge varient en fonction du moment, de l’endroit et de la méthode de recharge. La Chevrolet Bolt EV se recharge complètement en environ 7 heures à l’aide d’un chargeur de niveau 2. Son prix de recharge moyen estimé est de 11,64 $, allant de 4,74 $ au Québec à 24,83 $ dans les Territoires du Nord-Ouest.

En dépit de sa taille, la Chevrolet Bolt EV dispose d’un intérieur étonnamment spacieux et bien équipé. Une fois la banquette arrière rabattue à plat, il est possible de transporter des articles de grandes dimensions; les sièges arrière offrent tous l’espace voulu aux passagers adultes. De série, les caractéristiques de confort et de fonctionnalité comprennent les sièges avant et le volant chauffants, un système d’infodivertissement à écran numérique tactile de 10,2 pouces avec technologie de connectivité pour téléphone intelligent, ainsi qu’un rétroviseur intérieur à mise en veilleuse automatique.

2. Chevrolet Bolt EUV

Lancé en 2022, le Chevrolet Bolt EUV est une version plus grande de la Chevrolet Bolt EV. Le prix de départ de ce véhicule multisegment compact est de 40 548 $, hors frais et taxes, ce qui en fait le VUS électrique le plus abordable de notre liste. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire quant aux mesures incitatives fédérales et provinciales pour les VE, car celles-ci peuvent réduire le prix de 5 000 $ à 12 000 $ selon votre lieu de résidence.

Le Chevrolet Bolt EUV est proposé en deux versions, LT et Premier, qui sont toutes deux à traction, équipées d’un moteur électrique de 200 HP et d’une batterie de 65 kWh, dont l’autonomie de conduite peut atteindre 397 km. Ce VUS électrique annonce un temps de recharge de niveau 2 d’environ 7 heures à un coût estimé de 11,64j$ à domicile, si l’on se base sur le tarif moyen de l’électricité pour le secteur résidentiel au Canada de 0,179 $/kWh. (Pour vous faire une meilleure idée du coût d’une recharge dans votre région, multipliez simplement la taille de la batterie en kWh par le coût en électricité d’un kWh dans votre province.)

De série, la Chevrolet Bolt 2023 est équipée d’une variété de technologies d’aide à la conduite, y compris l’alerte de collision à l’avant avec freinage d’urgence automatique, le système de détection de piétons, l’assistance à la conduite pour jeunes conducteurs et le système de suivi de voie.

3. Nissan Leaf

Pratique et économique, la Nissan Leaf mène en toute tranquillité la révolution de la voiture électrique depuis 2011. Compacte, cette voiture électrique à hayon est proposée en trois versions, dont les prix pour l’édition 2023 vont de 41 248 $ à 49 848 $, hors frais et taxes. Les remises fédérales et provinciales au point de vente sont offertes et peuvent réduire le prix d’achat total de 5 000 $ à 12 000 $.

Les modèles de base de la Nissan Leaf SV sont dotés d’une batterie au lithium-ion de 40 kWh et d’un moteur électrique de 147 HP; leur autonomie de conduite est de 240 km. Les modèles SV Plus et SL Plus de la Nissan Leaf sont équipés d’une batterie plus puissante de 60 kWh et d’un moteur de 214 HP; leur autonomie de conduite est de 342 km. À l’aide d’un chargeur de niveau 2, la recharge d’une Nissan Leaf dotée d’une batterie de 40 kWh prend environ 8 heures et coûte en moyenne 7,16 $, tandis que celle des modèles équipés d’une batterie de 60 kWh exige 11,5 heures, à un coût moyen estimé de 11,74 $.

La Nissan Leaf 2023 est équipée de sièges avant et arrière chauffants, avec garnitures de cuir proposées en option, ainsi que d’un système d’infodivertissement à écran tactile avec technologie de connectivité pour téléphone intelligent et commande vocale. De série, les technologies de sécurité comprennent l’alerte de collision à l’avant avec détection de piétons, le système de surveillance d’angle mort et un système de caméra panoramique.

4. Mazda MX-30

L’élégant Mazda MX-30 est un VUS électrique compact pouvant accueillir cinq occupants. Inspiré du Mazda CX-30, ce véhicule multisegment écoresponsable est doté d’un extérieur raffiné et d’un intérieur bien pensé qui font la réputation des véhicules Mazda. Le Mazda MX-30 2023 est proposé en deux versions, GS et GT, dont le prix de départ est de 42 650 $, hors frais, taxes et remises. Tous les modèles sont à traction et équipés d’un moteur électrique de 143 HP. La batterie au lithium-ion de 35,5 kWh offre une autonomie de conduite pouvant atteindre les 161 km, ce qui en fait un meilleur choix pour la conduite urbaine que pour les longues escapades routières. Ce VE à recharge rapide se recharge complètement en seulement 2 heures 40 minutes à l’aide d’un chargeur de niveau 2, une recharge à domicile coûtant en moyenne 6,35 $ au Canada.

Doté de caractéristiques uniques, le Mazda MX-30 2023 comprend des matériaux durables, comme du liège et du tissu recyclé, des portes arrière à charnières inversées qui s’ouvrent grand et facilitent le chargement et le déchargement, ainsi qu’un système audio Bose à 12 haut-parleurs proposé en option.

5. Kia Soul EV

Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique abordable bourrée de personnalité, l’originale Kia Soul vaut la peine d’être envisagée. Proposée en deux versions, Premium et Limitée, la Kia Soul EV 2023 affiche un prix de départ de 43 095 $, hors frais et taxes. Les remises gouvernementales possibles peuvent réduire le prix d’achat final de 5 000 $ à 12 000 $.

 Le modèle de base (Premium) est équipé d’une batterie de 39,2 kWh qui développe 134 HP et offre une autonomie de conduite entièrement électrique de 248 km. Grâce à sa batterie de 64 kWh, la Kia Soul EV Limitée 2023 offre une autonomie de conduite étendue de 383 km et développe 201 HP. Le modèle Premium se recharge en seulement 6 heures à l’aide d’un chargeur de niveau 2, à un coût moyen de 7,02 $, tandis que le modèle Limitée nécessite environ 9 heures et 15 minutes, à un coût estimé à 11,46 $.

Grâce à sa silhouette cubique, la Kia Soul EV offre plus d’espace de chargement que les autres véhicules à hayon de sa catégorie, ainsi que tout le dégagement à la tête et aux jambes souhaité aux passagers adultes. Parmi les caractéristiques de confort et de fonctionnalité proposées, on retrouve les sièges avant et arrière chauffants, les garnitures de cuir, le système de réglage de la température à deux zones, le régulateur de vitesse adaptatif et le démarrage par bouton-poussoir.

6. Hyundai KONA électrique

Compact et agréable à conduire, le Hyundai Kona électrique allie le charme du populaire Hyundai KONA à essence à un moteur électrique rapide et efficace. Faites votre choix entre la version Preferred ou Ultimate, dont le prix de départ est de 44 599 $, hors frais, taxes et remises. De série, le Hyundai Kona électrique 2023 est équipé d’une batterie de 64 kWh, qui développe 201 HP et offre une autonomie de conduite entièrement électrique qui peut atteindre 415 km. Lorsqu’elle est complètement déchargée, la batterie de ce véhicule électrique peut être rechargée à 80 % à l’aide d’un chargeur rapide de niveau 3 de 100 kW en environ 47 minutes, tandis qu’un chargeur de niveau 2 assurera cette recharge en environ 9 heures et 15 minutes, à un coût estimé de 11,46 $.

Ce VUS électrique est équipé de sièges avant chauffants, d’un siège conducteur à réglage électrique, ainsi que d’un système d’infodivertissement numérique à écran tactile avec Apple CarPlay et Android Auto. Parmi ses technologies de sécurité, on retrouve le système de surveillance d’angle mort, l’alerte de circulation transversale arrière et l’alerte de collision à l’avant avec détection de piétons.

7. Toyota bZ4X

Si Toyota propose une gamme bien établie de véhicules hybrides, comme la Toyota Prius, le Toyota bZ4X constitue le premier véhicule électrique à batterie de ce constructeur. Ce petit VUS électrique est proposé en trois versions, dont le prix de départ varie entre 44 990 $ et 54 990 $. Le Toyota bZ4X 2023 n’est actuellement offert qu’en Colombie-Britannique et au Québec. Il est admissible à des remises gouvernementales qui pourraient vous aider à économiser jusqu’à 12 000 $ sur le prix d’achat.

Les modèles à traction du Toyota bZ4X sont équipés d’une batterie de 71,4bkWh et d’un seul moteur électrique qui développe 201 HP et offre une autonomie de conduite pouvant atteindre 406 km. Les modèles à traction intégrale sont propulsés par deux moteurs électriques et une batterie de 72,8 kWh, qui développe une puissance légèrement plus élevée de 214 HP, mais qui offre une autonomie de conduite quelque peu inférieure, soit 367 km. Le temps de recharge de niveau 2 du Toyota bZ4X est en moyenne de 9,5 heures, pour un coût estimé de 12,78 $.

Tous les modèles du Toyota bZ4X de série sont dotés de la TSS 3.0 (Toyota Safety Sense™), une suite de technologies de sécurité évoluées. Parmi celles-ci, on retrouve l’alerte de collision à l’avant avec détection de piétons, de cyclistes et de motocyclistes, l’avertisseur de sortie de voie avec assistance à la direction, ainsi que le régulateur de vitesse dynamique.

8. Kia Niro EV

Le Kia Niro électrique est un véhicule multisegment compact à cinq sièges doté d’un vaste éventail de caractéristiques technologiques et de sécurité. Redessiné pour l’édition 2023, le Kia Niro EV est proposé en trois versions, dont le prix varie entre 44 995 $ et 52 995 $, hors frais, taxes et remises gouvernementales. Tous les modèles sont équipés d’une batterie de 64,8 kWh qui développe 201 HP et offre une autonomie de conduite totale pouvant atteindre 407 km. À l’aide d’un chargeur de niveau 2, ce VE se recharge en seulement 6 heures pour un coût moyen estimé de 11,60 $, qui va de 4,73 $ au Québec à 24,75 $ dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parmi l’ensemble des technologies de sécurité évoluées du Kia Niro EV, on retrouve le régulateur de vitesse adaptatif, le système de surveillance d’angle mort, le système de suivi de voie, ainsi que l’alerte de circulation transversale arrière avec freinage d’urgence automatique. Les options novatrices de ce véhicule comprennent un dispositif de chauffage de la batterie qui préserve l’autonomie par temps froid, ainsi que l’aide au stationnement accessible par simple pression d'un bouton.

9. MINI Cooper SE

Avec son style emblématique de MINI Cooper et sa nature de véhicule agréable à conduire, la MINI Cooper SE est une voiture électrique parfaitement adaptée à la vie urbaine. La MINI Cooper SE 2023 est proposée en trois versions, dont le prix varie entre 45 590 $ et 49 890 $, hors frais, taxes et remises. À traction, ce VE compact, rapide et agile développe 181 HP. Sa modeste batterie de 32 kWh, qui peut se recharger en seulement 4 heures à l’aide d’un chargeur de niveau 2 à un coût de recharge estimé de 5,73 $, offre une autonomie de conduite de 183 km.

De série, les caractéristiques de confort et de fonctionnalité comprennent les sièges avant et le volant chauffants, le système de réglage de la température à deux zones et un efficace dispositif de chauffage de la batterie. La MINI Cooper SE 2023 de série est dotée de huit coussins de sécurité, d’essuie-glaces automatiques, de l’antipatinage et d’un système de freinage d’urgence automatisé.

10. Kia EV6

Élégante et raffinée, la Kia EV6 est un VUS électrique qui peut accueillir cinq occupants et est proposé en une variété de configurations à longue portée et à forte puissance. Ce VE à recharge rapide est proposé à un prix variant entre 46 995 $ et 75 495 $, hors frais et taxes, et la plupart des modèles sont admissibles aux remises gouvernementales. Le modèle de base de la Kia EV6, à propulsion et à autonomie standard, est équipé d’une batterie au lithium-ion de 58 kWh et d’un moteur électrique de 167 HP; son autonomie de conduite peut atteindre 373 km. Les modèles à autonomie prolongée sont dotés d’une batterie plus puissante de 77,4 kWh; les versions à propulsion développent 225 HP et offrent une autonomie record de 499 km, tandis que les versions à traction intégrale sont propulsées par deux moteurs électriques développant 320 HP et offrent une autonomie de conduite de 454 km.

Conçue pour les conducteurs libres comme l’air, la Kia EV6 passe d’une charge de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes à l’aide d’un chargeur c.c. rapide de niveau 3 (350 kWh). La recharge à domicile coûte en moyenne 10,38 $ pour les modèles équipés d’une batterie de 58 kWh, et 13,85 $ pour ceux équipés d’une batterie de 77,4 kWh. Parmi les caractéristiques de série, on retrouve les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique, le démarrage par bouton-poussoir et la technologie de connectivité pour téléphone intelligent.

11. Volkswagen ID.4

À propulsion ou à traction intégrale, le Volkswagen ID.4 est un VUS entièrement électrique dont la taille est comparable à celle du Volkswagen Tiguan. Le Volkswagen ID.4 2023 est proposé en trois versions, dont le prix de départ est de 48 545 $, hors frais et taxes. Il est admissible à des remises gouvernementales pouvant aller jusqu’à 12 000 $, selon votre lieu de résidence.

À propulsion, le Volkswagen ID.4 de base est équipé d’une batterie de 62 kWh et offre une autonomie de conduite de 336 km. Le Volkswagen ID.4 Pro et le Volkswagen ID.4 Pro AWD sont dotés d’une batterie plus puissante de 82 kWh. À propulsion, le modèle Pro développe 201 HP et offre une autonomie de conduite de 443 km; à traction intégrale, le modèle Pro AWD développe quant à lui 295 HP, pour une autonomie de conduite de 410 km. À l’aide d’un chargeur de niveau 2, le Volkswagen ID.4 équipé d’une batterie de 62 kWh se recharge en seulement 7,5 heures à un coût moyen estimé de 11,10 $, bien que ce montant puisse varier en fonction du tarif d’électricité dans votre région. De série, les caractéristiques de confort et de fonctionnalité comprennent les sièges chauffants, le pare-brise chauffant, le système de réglage de la température à deux zones avec filtration d’air et le régulateur de vitesse adaptatif.

12. Hyundai IONIQ 5

Faisant partie de la famille Hyundai IONIQ, la Hyundai IONIQ 5 est un VUS électrique à recharge rapide. L’édition 2023 propose trois versions, dont les prix varient entre 48 999 $ et 54 999 $, hors frais, taxes et remises. À propulsion et doté d’une batterie de 58 kWh, le modèle Preferred développe 168 HP et offre une autonomie de conduite de 354 km. Le modèle Preferred à longue portée est équipé d’une batterie plus puissante de 77,4 kWh, qui développe 225 HP et offre une autonomie de conduite plus étendue pouvant atteindre 488 km. Le modèle haut de gamme Preferred à traction intégrale et longue portée de la Hyundai IONIQ 5 est équipé de deux moteurs qui développent 320 HP et offrent une autonomie de conduite de 414 km.

La batterie de la Hyundai IONIQ 5 passe d’une charge de 10 % à 80 % en 18 minutes à l’aide d’un chargeur ultra rapide de niveau 3 de 350 kW, et une recharge supplémentaire de 5 minutes octroie 100 km de plus d’autonomie. Les temps de recharge de niveau 2 varient entre 5 et 6,75 heures, selon la taille de la batterie, pour un coût moyen estimé de 10,38 $ pour la recharge à domicile des modèles dotés d’une batterie de 58 kWh, et de 13,85 $ pour ceux à longue portée. De série, les caractéristiques de confort et de fonctionnalité de ce VUS, qui peut accueillir cinq occupants, comprennent les sièges avant chauffants, le volant chauffant gainé de cuir avec commandes audio, la technologie de connectivité pour téléphone intelligent et le régulateur de vitesse adaptatif.

Remises gouvernementales sur les véhicules électriques

Grâce aux remises gouvernementales, vous pourriez économiser beaucoup à l’achat d’un véhicule électrique. Dans le cadre de son programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE), le gouvernement fédéral accorde une remise au point de vente de 5 000J$ à l’achat d’un véhicule de passagers électrique admissible. Les conducteurs canadiens peuvent se prévaloir d’une remise iVZE par année. En Colombie-Britannique, vous pourriez être admissible à recevoir un montant supplémentaire de 4 000 $. Le Québec offre les remises pour VE les plus généreuses, puisque cette province prévoit une remise supplémentaire de 7 000 $. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon offrent tous trois une remise supplémentaire de 5 000 $. Les conducteurs de la Nouvelle-Écosse peuvent profiter d’une remise supplémentaire de 3 000 $, tandis que ceux de Terre-Neuve-et-Labrador sont admissibles à une remise supplémentaire de 2 500 $. À l’heure actuelle, l’Alberta, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n’offrent aucune remise provinciale. Les remises pour VE sont octroyées chez le concessionnaire, leur montant étant défalqué du total après taxes. Le montant de cette remise peut également varier en fonction du prix du véhicule et du revenu personnel de l’acheteur. Pour plus d’information, adressez-vous à votre concessionnaire.

Combien coûte la batterie d’un véhicule électrique?

La batterie d’un véhicule électrique peut s’avérer assez onéreuse, puisqu’il peut en coûter entre 5 000 $ et 20 000 $ pour la remplacer. Il est donc important de garder ce fait à l’esprit lors du magasinage d’une voiture électrique usagée. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des véhicules électriques neufs sont assortis d’une garantie sur la batterie de 160 000 km.

Un véhicule électrique est-il plus cher à assurer?

Les primes d’assurance se fondent sur la valeur du véhicule, ainsi que sur le facteur de risque et le lieu de résidence du conducteur, plutôt que sur le type de carburant. Globalement, les tarifs d’assurance pour les véhicules électriques et à essence sont relativement semblables, les primes étant déterminées en fonction du prix du véhicule. Certaines compagnies d’assurance canadiennes offrent désormais des escomptes pour les véhicules électriques, et il pourrait donc vous en coûter moins d’assurer un VE.

Les bornes de recharge publiques sont-elles gratuites?

De nombreuses bornes de recharge de niveau 2 sont gratuites, bien que certaines d’entre elles imposent des frais minimes d’environ 1 $/heure. Les chargeurs de niveaub3, aussi connus sous le nom de « chargeurs c.c. rapides », coûtent environ 15 $/heure.

Combien en coûte-t-il de recharger un véhicule électrique?

Pour recharger un véhicule électrique à l’aide d’un chargeur rapide de niveau 3, il en coûte environ 11 $, ce prix variant de 5,36 $ pour la Hyundai IONIQ électrique à 15 $ pour la Tesla Model S. Pour connaître le coût d’une recharge à domicile, multipliez la taille de la batterie en kWh par le prix du kWh d’électricité dans votre région.

En Ontario, un nouveau tarif d’électricité ultra économique de nuit de 0,024 $/kWh pourrait réduire de façon importante le coût de recharge d’un VE. À ce tarif, le coût de recharge estimé d’un Hyundai KONA électrique serait de 1,54 $, soit bien inférieur à la moyenne nationale de 11,46 $. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité le meilleur moment pour recharger un véhicule électrique dans votre province.

La recharge d’un véhicule électrique est-elle meilleur marché à domicile ou à une borne de recharge publique?

La recharge la plus économique d’un véhicule électrique est celle réalisée à une borne de recharge publique. La solution la plus abordable suivante, et certainement la plus pratique, consiste à effectuer la recharge à domicile durant la nuit, lorsque les tarifs d’électricité sont habituellement les plus faibles. La façon la plus rapide de recharger votre véhicule électrique est également la plus chère. Idéale pour les escapades routières ou lorsque vous êtes pressé, la recharge de niveau 3 coûte environ 15 $/heure.

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