Les 11 meilleurs VUS pour la conduite hivernale au Canada

Par Kijiji Autos
Conducteur faisant le plein de gas à la station essence - notre guide shopping autos post-covid et nos conseils pour trouver de l'essence moins chère

L’hiver canadien, avec ses couvertures de neige et lacs gelés, offre un environnement parfait pour le patinage, la luge, le ski et la planche à neige. Il peut néanmoins créer des conditions extrêmement difficiles pour les conducteurs, en raison de l’adhérence réduite et la traction imprévisible. Les VUS sont parmi les véhicules les mieux adaptés à ces conditions avec plein de caractéristiques de série et livrables pour vous aider à garder le contrôle et à vous rendre là où vous le désirez lorsque la température descend sous zéro.

Sans ordre particulier, les VUS les plus populaires pour les hivers canadiens :

1. Toyota RAV4

2. Subaru Forester

3. Honda CR-V

4. Mazda CX-30

5. Hyundai Santa Fe

6. Jeep Grand Cherokee

7. Ford Bronco

8. Volvo XC60

9. Ford Expedition

10. Land Rover Discovery

11. Chevrolet Tahoe

Quoi regarder lors du choix d’un VUS pour les hivers canadiens

Bien que votre VUS ne doit pas avoir toutes ces caractéristiques lors de l’achat pour assurer votre sécurité sur les routes pendant l’hiver canadien, plus il en est équipé, plus votre expérience de conduite sera paisible :

Traction intégrale

Les systèmes de traction intégrale envoient la puissance du moteur aux quatre roues en surveillant où se trouve le plus de traction à tout moment. Les systèmes de traction intégrale à la demande ou à temps partiel, bien que capables de faire rouler chaque roue au besoin, ont tendance à fonctionner comme une traction lors d’une conduite normale. Cela permet d’économiser du carburant en laissant les roues arrière tourner librement. Quand les capteurs détectent le patinage des roues ou une réduction de la traction, ces systèmes s’enclenchent pour offrir une adhérence supplémentaire dans des conditions glissantes.

Quatre roues motrices

Les quatre roues motrices offrent encore plus de traction dans des conditions glissantes en verrouillant les arbres de transmission avant et arrière d’un véhicule afin qu’ils tournent à la même vitesse. Les systèmes à quatre roues motrices sont plus robustes que la transmission intégrale. Ils s’appuient sur des connexions mécaniques plutôt que sur un contrôle informatique pour fournir le plus de traction possible en alimentant les quatre roues de manière égale.

Freinage d’urgence

Généralement, la meilleure façon d’éviter un accident est de s’arrêter en laissant suffisamment d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède. Les VUS sont plus lourds que les autres véhicules et nécessitent donc une plus grande distance avant de s’arrêter. Cela est facilité par des freins plus gros et des pneus plus larges. Ceux-ci ont une plus grande surface de contact avec la route, offrant plus de traction. Tenez compte des systèmes de freinage antiblocage et des pneus d’hiver pour une meilleure chance de ralentir et vous arrêter avant un accident.

Garde au sol du VUS

Les VUS ont des caisses généralement plus hautes que d’autres types de véhicules comme les berlines, les familiales et les mini-fourgonnettes. Ceci est utile pour la conduite hivernale. Premièrement, une hauteur de caisse plus élevée permet à un VUS de franchir des obstacles comme la neige profonde, souvent laissée au bas des allées par les camions chasse-neige. Deuxièmement, le fait d’être plus haut par rapport au sol peut aider à empêcher les VUS de s’échouer dans la neige profonde, vous permettant de revenir en sécurité sur des autoroutes déneigées plus fréquemment.

Alerte de collision

Les constructeurs automobiles comprennent que les conducteurs ne peuvent pas rester vigilants 100 % du temps. Les passagers (surtout les jeunes enfants) et d’autres facteurs peuvent nous distraire de la route et augmenter le risque d’accident. C’est là qu’interviennent les systèmes d’alerte de collision. À l’aide de capteurs placés autour du véhicule, ils peuvent détecter les véhicules venants par l’avant, l’arrière et les côtés, puis alerter le conducteur afin qu’il prenne les mesures d’évitement appropriées.

Freinage d’urgence automatique

Un freinage fiable est essentiel à la conduite sécuritaire dans toutes conditions, particulièrement lorsque les températures chutent et que les routes deviennent glissantes à cause de la neige et du verglas. Tous les VUS répertoriés ci-dessous à l’exception d’un seul sont équipés de série de systèmes de freinage d’urgence automatique (c’est facultatif sur la seule exception) qui utilisent des caméras ou des capteurs à l’avant du véhicule pour détecter un accident potentiel et freiner pour prévenir ou atténuer une collision.

Alerte de sortie de voie

L’alerte de sortie de voie avertit le conducteur si le véhicule commence à sortir de sa voie actuelle. Les systèmes d’alerte de sortie de voie peuvent afficher des alertes clignotantes dans le groupe de jauges d’un véhicule, émettre une tonalité, faire vibrer le volant ou toute combinaison de ceux-ci. Les modes de conduite semi-autonomes proposés dans certains véhicules ci-dessous peuvent éviter les accidents en ramenant le véhicule dans la bonne voie.

Phares adaptatifs

Les phares adaptatifs permettent aux phares de tourner avec le volant, aidant les conducteurs à mieux voir dans les virages lorsqu’ils conduisent la nuit. Si vous avez déjà conduit un véhicule avec des phares adaptatifs, vous connaissez la confiance qu’ils inspirent.

Feux arrière à DEL

Les feux arrière à DEL présentent plusieurs avantages par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles. Elles brillent plus fort, permettant aux autres conducteurs de mieux voir votre véhicule dans des conditions enneigées ou pluvieuses. Les DEL durent plus longtemps, consomment moins d’énergie et résistent au froid glacial et à l’humidité, inévitables quand on passe de longues périodes sur les routes pendant un hiver canadien.

Contrôle de traction

Les systèmes antipatinage détectent quand une roue commence à patiner et réduisent la puissance qui lui est envoyée jusqu’à ce qu’elle retrouve de la traction. Les pneus qui patinent peuvent sembler amusants sur YouTube, mais dans le monde réel, ils indiquent une perte de contrôle et un risque accru d’accident. Un bon système antipatinage est essentiel pour conduire en toute sécurité l’hiver au Canada, où la neige, la glace et la pluie verglaçante peuvent rapidement détériorer les conditions routières.

Pneus

La transmission intégrale avec des pneus quatre saisons ne fait pas le poids face à un bon ensemble de pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un composé de caoutchouc plus souple que les pneus quatre saisons et d’été, les aidant à mieux adhérer à la route lorsque les températures descendent sous zéro. Les pneus d’hiver présentent également des motifs de bande de roulement spécialement conçus, plus profonds que ceux sur les pneus destinés aux mois plus chauds. Ces motifs de bande de roulement aident le pneu à mordre dans la neige, lui donnant une adhérence supplémentaire. Il est toujours possible de dépasser les limites d’adhérence d’un pneu d’hiver, mais il offre assurément plus de stabilité et de confiance au conducteur en hiver.

Sièges et volants chauffants

Les sièges et les volants chauffants sont appréciés dans tout véhicule qui fonctionne dans le froid. Le chauffage de votre véhicule utilise la chaleur générée par le moteur pour maintenir l’habitacle à une température confortable, mais cela peut prendre un certain temps avant de démarrer votre voiture par un matin glacial. Les sièges et les volants chauffants utilisent un élément chauffant électrique pour vous réchauffer rapidement. Un volant chauffant offre une meilleure prise qu’un volant glacé.

Démarrage à distance

Les démarreurs à distance vous permettent de démarrer votre moteur depuis l’intérieur de votre maison avant de monter dans votre véhicule. Ils laissent également au moteur, à la transmission et aux autres composants principaux de votre VUS plus de temps pour atteindre leurs températures de fonctionnement prévues. Cela peut vous permettre d’économiser sur l’usure du véhicule à long terme.

Top 11 des VUS pour la conduite hivernale au Canada

Voici 11 excellents VUS pour la conduite hivernale, sans ordre particulier :

1. Toyota RAV4

Le Toyota RAV4 est un incontournable du segment des petits VUS. L’association d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à une boîte automatique à huit rapports permet au Toyota RAV4 d’être économe en carburant, tandis qu’un intérieur spacieux et pratique lui permet de gérer tout ce que vous pouvez lui demander avec facilité. Le Toyota RAV4 est équipé de série d’une traction. Des systèmes de traction intégrale sont offerts, permettant au Toyota RAV4 de déconnecter ses roues arrière lorsqu’une traction supplémentaire n’est pas nécessaire pour économiser du carburant. La garde au sol d’un VUS et une multitude de technologies de sécurité de série et livrables font du Toyota RAV4 un excellent choix pour l’hiver.

Le Toyota RAV4 obtient une cote de sécurité 5 étoiles de la NHTSA ainsi qu’un Top Safety Pick+ 2022 de l’IIHS, ce qui signifie qu’il passe tous les tests de l’Institut avec brio. Alors que la transmission intégrale prête pour l’hiver est une option, le Toyota RAV4 est équipé de série d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un avertisseur de sortie de voie avec assistance au maintien de voie et d’un freinage d’urgence automatisé avec détection des piétons.

2. Subaru Forester

Les Subarus sont réputées pour être un moyen de transport hivernal fiable et peuvent parcourir les routes les plus glacées grâce à leur traction intégrale permanente. Le Subaru Forester perpétue cette tradition et amène la fonctionnalité d’un VUS compact. Tous les modèles sont équipés de série de la suite de technologies d’assistance à la conduite EyeSight de Subaru et disposent d’un grand espace de chargement arrière parfait pour transporter des skis, des planches à neige, des toboggans et tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer l’hiver. Le Subaru Forester est livré avec un moteur quatre cylindres à plat de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et lui permet de remorquer jusqu’à 1500 livres. La conception de son moteur lui confère un centre de gravité plus bas, permettant une maniabilité plus assurée, tandis que la visibilité vers l’extérieur est excellente.

Comme le Toyota RAV4, le Subaru Forester obtient une cote 5 étoiles de la NHTSA et une cote Top Safety Pick+ 2022 de l’IIHS. La suite de systèmes de sécurité par caméra EyeSight de Subaru comprend le freinage d’urgence automatisé standard, l’alerte de sortie de voie avec aide au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

3. Honda CR-V

Le Honda CR-V est un autre exemple de VUS compact avec un comportement routier raffiné et beaucoup d’espace pour les passagers et leur chargement. Le tout nouveau Honda CR-V présente un empattement légèrement plus long que les versions précédentes et plus d’espace à l’intérieur. Un moteur quatre cylindres turbocompressé est de série, tandis qu’un groupe motopropulseur hybride est en option. La traction est également de série avec la transmission intégrale en option et incluse avec la version supérieure. Chaque Honda CR-V est équipé d’un contrôle de descente qui aide les conducteurs à garder le contrôle sur les pentes glissantes.

Toutes les versions du Honda CR-V 2022 ont reçu une cote de sécurité 5 étoiles de la NHTSA (le modèle 2023 n’a pas encore été testé) et un Top Safety Pick 2022 de l’IIHS. Chaque Honda CR-V est livré avec une multitude de systèmes de sécurité standard, notamment la surveillance des angles morts, l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatisé, l’alerte de sortie de voie avec aide au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Le Honda CR-V comprend la surveillance de l’attention du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un système de rappel de siège arrière vous assurant de ne pas laisser accidentellement une précieuse cargaison sans surveillance.

4. Mazda CX-30

Le Mazda CX-30 amène un style haut de gamme et une dynamique de conduite emballante au segment des VUS compacts pour un prix très raisonnable. La transmission intégrale est de série sur toutes les versions du Mazda CX-30. Sa suspension est réglée pour atténuer les bosses des nids-de-poule tout en restant agréable dans les virages. L’intérieur offre un bon degré de fonctionnalité et est conçu avec des matériaux de qualité.

Comme le Honda CR-V, le Mazda CX-30 a une longue liste de caractéristiques de sécurité standard avec une liste encore plus complète d’options. Il ajoute des phares de route automatiques et des essuie-glaces à détection de pluie à la liste des équipements de série, tandis que l’alerte de trafic transversal arrière, un système de caméra de stationnement à vision panoramique, des capteurs de stationnement avant et arrière et le freinage d’urgence automatique en marche arrière sont des options. Le Mazda CX-30 a une cote de sécurité 5 étoiles de la NHTSA et une cote Top Safety Pick+ 2022 de l’IIHS.

5. Hyundai Santa Fe

Le Hyundai Santa Fe est un VUS de taille moyenne offert à prix raisonnable et équipé de fonctionnalités utiles avec toutes les versions. Avec sa gamme d’options de groupe motopropulseur et sa conduite en douceur, le Hyundai Santa Fe pourrait convenir si vous avez une grande famille ou plus de personnes à déplacer. Le moteur de base du Hyundai Santa Fe est un quatre cylindres de 2,5 litres, tandis que les systèmes de suralimentation et hybrides sont en option. Chaque version est proposée avec une transmission intégrale et la traction est de série. Le Hyundai Santa Fe présente une maniabilité sûre pour vous garder en sécurité pendant l’hiver et vous exciter quand l’été arrive.

Le Hyundai Santa Fe reçoit une cote 5 étoiles de la NHTSA et une cote Top Safety Pick+ 2022 de l’IIHS. L’alerte de collision avant, de freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif avec technologie arrêt-démarrage et l’alerte de sortie de voie sont tous de série. Le Hyundai Santa Fe est également doté d’un système d’assistance au freinage dynamique qui reconnaît lorsque l’apport de freinage du conducteur n’est pas suffisante pour éviter un accident et ajoute une force de freinage pour assurer la sécurité de ses passagers.

6. Jeep Grand Cherokee

Le Jeep Grand Cherokee s’appuie sur la solide réputation de ses compagnons d’écurie Jeep et ajoute des équipements de luxe dans plusieurs versions. Les options de moteur comprennent un V6, un V8 et un système hybride rechargeable avec deux rangées de sièges passagers dans l’intérieur spacieux et luxueux du Jeep Grand Cherokee. Malgré sa capacité tout-terrain légitime, la transmission intégrale est une option avec propulsion arrière de série sur les modèles V6. Plusieurs configurations de traction intégrale sont proposées en fonction de la distance hors route que vous souhaitez parcourir. Celles-ci sont de série sur les modèles V8 et hybrides rechargeables. Le Jeep Grand Cherokee est stable sur la route.

Le Jeep Grand Cherokee enregistre un score de sécurité 5 étoiles de la NHTSA et dispose de systèmes de sécurité comme le freinage automatisé avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie, l’assistance au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

7. Ford Bronco

Le Ford Bronco est positionné pour affronter le Jeep Wrangler avec de véritables capacités tout-terrain et une qualité de conduite qui lui permet d’être utilisé quotidiennement. Malgré sa propension à grimper sur la neige et la glace, le Ford Bronco est civilisé sur les routes pavées et propose une vaste gamme d’options de personnalisation. Le Ford Bronco présente un style VUS classique, une transmission intégrale et le choix entre un moteur quatre cylindres turbocompressé de 300 HP ou un moteur V6 biturbo de 330 HP. L’agréable tenue de route du Ford Bronco est en partie due à sa suspension avant indépendante, alors que les différentiels de verrouillage électronique avant et arrière sont en option. Le Ford Bronco peut également être équipé de tapis de sol caoutchoutés et d’un revêtement en vinyle.

Le Ford Bronco reçoit 4 étoiles côté conducteur avant et 5 étoiles côté passager de la NHTSA. Il reçoit également des prix de l’IIHS pour sa protection contre les collisions frontales dans les scénarios véhicule à véhicule et véhicule à piéton. L’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatisé, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, l’alerte de sortie de voie et l’assistance au maintien de voie sont offertes en option.

8. Volvo XC60

Le Volvo XC60 apporte un style scandinave haut de gamme au segment des VUS de taille moyenne et est équipé de moteurs quatre cylindres efficaces propulsés par des turbos et une suralimentation. Volvo a toujours mis l’accent sur la sécurité hivernale avec la transmission intégrale de série sur toutes les versions. Le Volvo XC60 se caractérise par une maniabilité sûre et solide et l’agilité requise pour changer de direction rapidement lorsqu’on le lui demande.

Le Volvo XC60 obtient une cote de sécurité 5 étoiles de la NHTSA et est nommé Top Safety Pick+ 2022 par l’IIHS. L’accent mis par Volvo sur la sécurité signifie que le Volvo XC60 est livré avec une multitude d’équipements de sécurité standard et de fonctionnalités comme le freinage d’urgence automatisé avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Le Volvo XC60 dispose également d’un mode de conduite semi-autonome qui est particulièrement utile dans le trafic avec l’arrêt/redémarrage du moteur.

9. Ford Expedition

Nous commençons notre incursion dans le segment des VUS pleine grandeur avec le Ford Expedition. Ce VUS spacieux à trois rangées peut remorquer jusqu’à 9 000 lb. La propulsion arrière est de série tandis que la transmission intégrale est en option. Le Ford Expedition est propulsé par un moteur V6 à double turbocompresseur qui développe 440 HP en version haut de gamme. Une suspension arrière indépendante est installée sur chaque Ford Expedition, offrant une maniabilité efficace et un espace intérieur supplémentaire.

Le Ford Expedition obtient 5 étoiles de la NHTSA et n’a pas été testé par l’IIHS. L’alerte de collision avant et le freinage automatique sont de série, tandis que l’alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif sont des options. Le Ford Expedition Platinum est livré avec le système de conduite mains libres « BlueCruise » de Ford.

10. Land Rover Discovery

Le Land Rover Discovery apporte une capacité hors route éprouvée au segment des VUS pleine grandeur ainsi qu’une cabine bien équipée pouvant accueillir sept personnes sur trois rangées de sièges. Des moteurs à quatre et six cylindres sont proposés, tous deux turbocompressés. Une boîte de transfert à deux vitesses est offerte pour les conducteurs qui sortent des sentiers battus. La transmission intégrale permanente est de série.

Le Land Rover Discovery n’a pas été évalué par la NHTSA ou l’IIHS, mais est livré de série avec un freinage d’urgence automatisé avec détection des piétons et un régulateur de vitesse adaptatif. Land Rover propose une assistance au maintien de voie et un système de caméra à 360 degrés en option.

11. Chevrolet Tahoe

Le Chevrolet Tahoe est offert avec un moteur à essence V8 ou un diesel six cylindres en ligne et propose aux acheteurs un intérieur extrêmement spacieux. La propulsion arrière est de série, tout comme la surveillance des angles morts et le chauffage du volant et des deux premières rangées de sièges. Les quatre roues motrices sont en option, et de série sur le modèle Z71 axé sur le tout-terrain.

Le Chevrolet Tahoe est équipé de série d’une alerte de collision avant, d’un freinage d’urgence automatisé, d’une alerte de sortie de voie et d’une assistance au maintien de voie. Le régulateur de vitesse adaptatif est en option, tout comme le système de conduite semi-autonome Super Cruise de GM.

Un VUS pourrait être le véhicule le mieux adapté pour traverser l’hiver canadien. Avec une longue liste de caractéristiques de sécurité de série et livrables, ainsi qu’une traction intégrale et une hauteur de caisse qui vous permet de passer dans la neige profonde, un VUS peut vous aider à vous rendre n’importe où. Kijiji Autos propose une vaste gamme de VUS neufs et d’occasion à vendre sur les marchés à travers le pays, vous aidant à trouver votre véhicule idéal rapidement et facilement. Commencez votre recherche d’un VUS avec Kijiji Autos aujourd’hui.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles