2023 Mazda 3 GX vs GS: Quelle est la différence?

Par Kijiji Autos
Mazda 3

La Mazda 3 2023 est une voiture compacte raffinée dont le style et les performances lui confèrent un caractère haut de gamme. La Mazda 3 est proposée en version berline et à hayon, avec des options de transmission intégrale et de transmission manuelle. La Mazda 3 se distingue dans son segment par son allure remarquable, sa tenue de route stable et sa conception intérieure de haute qualité.

La Mazda 3 2023 est proposée dans une gamme de niveaux de finition, chaque niveau supérieur ajoutant plus d’équipements et de caractéristiques, mais elle constitue un choix convaincant même dans sa version de base GX avec un bon nombre d’équipements de sécurité et d’infodivertissement de série. Le passage à la version GS, plus luxueuse, s’accompagne d’une série d’améliorations matérielles et d’équipements. Dans cet article, nous examinerons les différences entre les versions GX et GS de la Mazda 3 afin de vous aider à choisir les caractéristiques que vous souhaiteriez prendre ou laisser, ainsi que leur coût.

Quelle est la différence entre les versions GX et GS de la Mazda 3 2023?

La Mazda 3 GX constitue le point d’entrée dans la gamme Mazda 3, tandis que la GS représente l’étape supérieure au niveau de l’équipement et des systèmes de sécurité. La GX est équipée d’une sélection de systèmes de sécurité i-Activsense de Mazda, dont la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière, tandis que la GS apporte toute la suite avec des fonctions telles que le freinage automatique avec détection des piétons, le régulateur de vitesse, les feux de route automatiques et l’alerte d’attention du conducteur.

À l’intérieur, la finition GS apporte des éléments de luxe tels qu’un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, un porte-lunettes dans la console de pavillon et un accoudoir central arrière avec porte-gobelets. En choisissant la finition GS, il est également possible de commander la finition de luxe GS, qui comprend des équipements tels qu'un toit ouvrant électrique et un siège conducteur à dix réglages électriques.

Puissance et couple

Le moteur de série de la Mazda 3 2023 est un quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 155 HP et 150 lb-pi de couple. C’est ce moteur que l’on retrouve dans les versions berline et à hayon de la Mazda 3 GX, ainsi que dans les versions sans transmission intégrale de la Mazda 3 GS. Les versions à transmission intégrale de la Mazda 3 GS sont équipées d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres plus puissant, qui développe 191 HP et 186 lb-pi de couple.

Le choix du moteur dépend de la façon dont vous souhaitez conduire votre nouvelle Mazda 3. La boîte de vitesses manuelle à six rapports est proposée avec les versions berline et à hayon de la GX, ainsi qu’avec la version à hayon de la GS; si vous souhaitez changer vous-même les vitesses, vous devriez donc opter pour l’une d’entre elles. De même, l’ajout de la transmission intégrale à la fiche technique signifie que la très performante boîte automatique à six rapports de Mazda assurera exclusivement le changement des vitesses. Toutes les versions équipées de la finition de luxe GS sont dotées d’une boîte automatique.

L’économie de carburant

Mazda a continué à améliorer l'économie de carburant de sa gamme 4 cylindres Skyactiv-G avec de légères augmentations sur ses modèles 2022. Les versions à traction de la Mazda 3 2023 affichent une consommation de 8,7 L/100 km en ville et de 6,7 L/100 km sur route, tandis que les versions à transmission intégrale ont une consommation un peu plus élevée, avec 9,0 L/100 km en ville et 7,1 L/100 km sur route.

La consommation de carburant est calculée en fonction du rapport ville/route, car la conduite sur autoroute est plus efficace, tandis que la conduite en ville implique beaucoup plus d’arrêts et de démarrages. Avec des valeurs aussi proches entre la traction et la transmission intégrale, la différence se résume à savoir si vous voulez le contrôle accru de la transmission intégrale ou les légers gains d’efficacité de la traction.

L’extérieur

La Mazda 3 a reçu beaucoup d’éloges pour son style extérieur élégant et haut de gamme, certains critiques affirmant que les formes de la Mazda 3 lui donnent l’air de la voiture la plus chère de son segment malgré un prix inférieur à celui de ses concurrentes. Il existe bien sûr quelques différences subtiles entre les versions GX et GS. La GX est équipée d’une calandre noir mat alors que la GS est dotée d’accents chromés, et des jantes en alliage d’aluminium de 16 pouces à finition argentée caractérisent la GX alors que la GS bénéficie d’un plus grand nombre d’options de jantes.

Le toit ouvrant

Le toit ouvrant électrique de la Mazda 3 est proposé en option dans le cadre de l’ensemble de luxe GS afin de laisser entrer la lumière dans l’habitacle tout en empêchant les éléments de pénétrer. Il s’agit d’une caractéristique très appréciable qui peut donner à votre Mazda 3 berline ou à hayon l’impression d’être une décapotable, chevelure décoiffée exceptée. Si cette idée vous plaît, la Mazda 3 GS dotée de la finition de luxe vous conviendra parfaitement.

L’intérieur

L’intérieur représente un autre aspect où la Mazda 3 se démarque, peu importe la version, grâce à une conception que les critiques ont qualifiée de minimaliste, sans donner l’impression que des parties ont été laissées de côté et sans pousser trop de fonctions, comme le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vers l’écran d’infodivertissement. La GX est déjà une voiture bien équipée, et cette qualité est renforcée par la finition GS qui ajoute des fonctions telles que le système de climatisation à deux zones. La finition de luxe rend l’habitacle de la Mazda 3 encore plus agréable avec des sièges en similicuir noir et un siège conducteur à réglage électrique en dix directions, avec support lombaire et mémorisation de la position.

Le volant chauffant

Si vous vivez dans un climat froid et que vous recherchez une voiture avec un volant chauffant, la Mazda 3 GS est le véhicule qu’il vous faut. La GS est équipée d’un volant chauffant gainé de cuir qui vous évite de vous geler les mains les matins froids et vous permet de mieux contrôler le volant en vous aidant à l’agripper.

Les rétroviseurs chauffants

La Mazda 3 GS propose également des rétroviseurs extérieurs chauffants, contrairement à la GX d’entrée de gamme. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans la cohue du matin par temps froid, vous savez à quel point il est important d’avoir des rétroviseurs extérieurs chauffants, surtout lorsque le choix se résume à ouvrir la fenêtre et à laisser entrer de l’air glacial dans l’habitacle pour essayer de les dégager pendant que vous conduisez. Les rétroviseurs chauffants sont un autre exemple de luxe supplémentaire offert par la Mazda 3 GS.

Le rétroviseur intérieur à atténuation automatique

Tout comme le toit ouvrant électrique de la Mazda 3, le rétroviseur à atténuation automatique n’est offert que dans l’ensemble de luxe de la Mazda 3 GS. Les rétroviseurs à atténuation automatique peuvent rendre la conduite de nuit plus sûre et agréable, car vous n’avez pas à craindre d’être aveuglé par les phares des véhicules qui vous suivent. Cet avantage est particulièrement appréciable dans un véhicule compact à châssis bas comme la Mazda 3, puisque de nombreux véhicules sur la route sont plus hauts et leurs phares sont positionnés juste à la hauteur du rétroviseur.

Le régulateur de vitesse adaptatif

Si vous souhaitez bénéficier du régulateur de vitesse à guidage radar de Mazda, vous devrez commander une Mazda 3 GS. Ce système mesure en permanence la distance qui sépare le véhicule de celui qui le précède et modifie la vitesse pour maintenir une distance sécuritaire. Le système est également doté de ce que Mazda appelle le « Distance Recognition Support System » (système d’aide à la reconnaissance de la distance), qui indique au conducteur, sur le tableau de bord, la distance qui le sépare du véhicule qui le précède, de manière à ce qu’il puisse maintenir un écart sécuritaire dans différentes conditions météorologiques.

L’avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de la voie et atténuation des collisions frontales

Là encore, c’est la Mazda 3 GS qui permet de bénéficier de l’ensemble des fonctions de sécurité i-Activsense de Mazda par rapport à la GX. L’avertisseur de sortie de voie, l’assistance au maintien de la voie et l’atténuation des collisions frontales sont tous de série sur la GS, tout comme le système Smart City Brake Support avec freinage automatique vers l’avant, détection des piétons, feux de route automatiques et alerte d’attention du conducteur.

La GX est équipée d’un système avancé de surveillance des angles morts, d’une alerte de trafic transversal arrière et de coussins gonflables latéraux arrière. La Mazda 3 a reçu une note de sécurité de 5 étoiles de la NHTSA et a été nommée « Top Safety Pick+ » par l’IIHS, ce qui signifie que vous êtes entre de bonnes mains, quelle que soit la Mazda 3 que vous choisissez.

Le prix

La Mazda 3 GX 2023 avec traction et boîte manuelle à six vitesses est proposée à partir de 21 600 $ en berline ou 22 600 $ en version à hayon. L’ajout de la boîte automatique à l’une ou l’autre de ces carrosseries ajoute 1 300 $ à chaque prix, tandis que la GS à traction et boîte manuelle (uniquement offerte en version à hayon) est offerte à partir de 26 400 $. Là encore, l’ajout d’une boîte automatique à la GS augmente son prix de 1 300 $, soit 25 400 $ pour la berline et 26 400 $ pour la version à hayon.

Ensuite, nous passons aux GS à transmission intégrale, qui ne sont équipées que d’une boîte automatique et des moteurs 2,5 litres les plus puissants. Elles sont proposées à 27 900 $ pour la berline et à 28 400 $ pour la voiture à hayon. L’ajout du système de luxe GS à toute Mazda 3 GS coûte 2 500 $.

Comment choisir entre la Mazda 3 GX et la Mazda 3 GS?

Le choix de la Mazda 3 GX ou GS dépend des caractéristiques que vous souhaitez pour votre voiture et du montant que vous êtes prêt à dépenser pour les obtenir. Avec un prix d’entrée de 21 600 $, la Mazda 3 GX vous offre beaucoup de voitures (et de style) pour votre argent, tandis que le fait de monter dans la liste des garnitures débloque des options qui donnent à la Mazda 3 GS des caractéristiques luxueuses à la hauteur de son allure.

La transmission intégrale et les rétroviseurs ou le volant chauffants peuvent s’avérer extrêmement utiles dans les régions enneigées, mais vous pouvez aussi vous en passer si vous estimez ne pas en avoir besoin. En fin de compte, la décision se résume au type de voiture que vous voulez que votre Mazda 3 soit : bon marché et ludique ou très performante et luxueuse. Avec une large gamme de Mazda 3 à vendre sur Kijiji Autos, vous serez en mesure de trouver exactement ce que vous recherchez.

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