Comment détecter un acheteur d’auto usagée sérieux?

Par Kijiji Autos
Détecter um acheteur d'auto usagée serieux

Votre annonce est un petit chef d’œuvre, vous l’avez bien postée sur Kijiji Autos et les photos sont magnifiques.

Vous avez tellement bien suivi nos conseils que les messages et les appels d’acheteurs intéressés par votre véhicule d’occasion abondent. Dans ce lot d’appels, certains sont de véritables acheteurs, d’autres de simples curieux qui veulent en savoir davantage. Mais comment savoir si un acheteur est sérieux ou un simple curieux?

Vous devez évaluer si vous avez au bout du fil un acheteur sérieux ou un simple curieux? La première chose à faire est de l’écouter. S’il est sérieux, il devrait vouloir poser des questions précises au téléphone:

« Pourquoi vendez-vous la voiture? »

Une façon de savoir si la voiture a des problèmes spécifiques dont l’acheteur aimerait bien entendre parler.

« Depuis quand l’avez-vous? »

Vous l’avez peut-être indiqué dans l’annonce, mais un acheteur sérieux aime bien savoir si vous êtes le propriétaire original. Une façon d’avoir de savoir si vous connaissez vraiment tous les détails du véhicule.

« Dans quel état est-elle? »

On parle ici de l’état général évidemment, mais aussi de certains détails plus précis. Un acheteur sérieux aura peut-être des questions sur les éléments qui l’intéressent.

« Quel est le kilométrage de la voiture? »

Élémentaire mon cher Watson, mais étonnamment, les simples curieux ne penseront pas toujours à ce détail.

« Avez-vous le rapport CARFAX Canada? »

Preuve ultime de l’intérêt certain de l’individu. S’il est prêt à consulter le rapport CARFAX Canada pour avoir un historique détaillé de l’auto, on peut penser qu’il a un attrait particulier pour elle.

La rencontre

Pendant la première discussion téléphonique terminée, vous avez fixé un rendez-vous avec votre acheteur. Après tout, ce serait dommage de perdre votre temps avec quelqu’un qui n’a pas de réel intérêt. Pire encore, cela pourrait vous priver de rencontrer un véritable acheteur!

Encore une fois, la solution pour distinguer un consommateur sérieux, c’est l’écoute.

« Puis-je avoir le numéro d’identification du véhicule? »

C’est une autre information de base qui lui permettra de commander le rapport CARFAX Canada si vous ne l’avez pas. Définitivement un signe d’intérêt!

« Avez-vous tous les documents, incluant le registre d’entretien? »

On comprend que l’acheteur est intéressé, mais qu’il fait lui-même une inspection préliminaire avant d’aller plus loin. C’est un bon signe. En passant, conserver toutes ses factures d’entretien est une bonne habitude à prendre!

« Montrez-moi les défauts. »

Personne n’aime montrer les défauts de sa voiture, mais il faut faire preuve de la plus totale transparence et ne rien dissimuler. L’acheteur sérieux voudra connaître les détails. Le curieux se contentera de regarder la carrosserie extérieure.

« Puis-je la faire inspecter? »

Précaution élémentaire de tout acheteur sérieux. S’il ne veut pas d’inspection, c’est qu’il n’est pas vraiment intéressé.

« S’il y a des réparations à prévoir, êtes-vous prêts à négocier? »

Le moment de parler de prix est le test ultime. Il est facile de détecter les simples curieux quand leurs yeux s’arrondissent à la mention du prix. Si votre visiteur prend soin de vous écouter et de négocier, vous êtes gagnant!

Notez aussi que certains signes ne mentent pas et que vous avez probablement affaire à un simple curieux s’il:

  • Ne pose pas beaucoup de questions;
  • Veut trop rapidement faire l’essai routier;
  • Ne se préoccupe pas de l’état réel de la voiture;
  • Veut immédiatement négocier le tarif, avant d’avoir vu le véhicule.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien