Kijiji AutosKijiji Autos

Devrais-je m’abonner à la radio satellite ?

Par Kijiji Autos
Radio satellite abonnement Canada

Si vous possédez une voiture de 2005 ou plus récente, il y a de fortes chances que votre système audio soit compatible avec la radio satellite. Si vous avez acheté une voiture neuve récemment, vous avez sûrement même reçu un abonnement gratuit valide pour 6 mois.

Petit historique

La compagnie XM Radio lança officiellement la radio par satellite aux États-Unis, en 2001. Ce lancement fut rapidement suivi par un autre, celui de la compagnie Sirius qui proposait un service similaire dès 2002. En juillet 2008, après quelques années comme compétiteurs, Sirius et XM radio ont fusionné pour devenir Sirius XM.

Pour utiliser le service

Pour avoir accès aux services, il faut avoir un système audio avec un récepteur satellite intégré ou acheter un récepteur externe. Il faut également s’abonner au service, ce qui vous coûtera entre 13 $ et 25 $ par mois. La radio satellite est intéressante par la diversité de son offre. Dépendant du forfait choisi, vous aurez une sélection allant jusqu’à plus de 120 stations différentes.

Types de stations et choix offerts

Il y a une panoplie de type de stations différentes offertes par la radio satellite. Que vous soyez amateur de musique, de sport, de nouvelles ou de divertissements, il y a sûrement une station qui fera votre bonheur.

Voici une liste de quelques stations disponibles selon les catégories :

Musique

Il y a des stations plus génériques comme; 50s on 5, 60s on 6, 70s on 7, 80s on 8 et 90s on 9 qui jouent respectivement de la musique pop des années 50 à 90. On y retrouve également des stations plus rock et même « heavy métal » comme Octane (canal 37), Hair Nation (canal 39) et Liquid Metal (canal 40). Certains canaux sont même dédiés à des artistes légendaires tels qu’Elvis (canal 19), Grateful Dead (canal 23), ainsi que Pearl Jam (canal 22). Il y a également des stations dédiées au hip-hop, au soul, au country, au jazz, au classique et à bien d’autres styles musicaux.

Nouvelles

Toutes les grandes chaînes de nouvelles en continu ont un canal bien à eux sur la radio satellite. Vous retrouverez des stations comme CNN, CNBC, FOX et même CBC/Radio Canada. La majorité des stations sont, bien sûr, en anglais. La seule station de nouvelles francophone que j’ai pu trouver est ICI Radio-Canada Première sur le canal 170.

Sports

Tous les sports majeurs ont une, ou même plusieurs, chaînes sur la radio satellite. Vous pourrez écouter une station dédier au baseball majeur (MLB Network Radio, canal 209), au basketball (SiriusXM NBA Radio, canal 207), au football américain (SiriusXM NFL Radio, canal 88), au hockey (SiriusXM NHL Network Radio, canal 211) et à la course automobile (Verizon IndyCar Series, canal 212). Vous retrouverez même des diffusions de matchs en direct et des stations de radio de sport.

Divertissement

La radio satellite vous offre également plusieurs stations destinées au divertissement. Certaines stations comme Raw Dog, Laugh USA, The Foxxhole et Comedy Central offrent des extraits de spectacle d’humour de certains grands humoristes américains. Il y a également deux stations dédiées à l’animateur américain Howard Stern (canal 100 et 101). Vous retrouverez aussi quelques chaînes enfants comme ; Radio Disney (canal 79) et Kids Place Live (canal 78).

Et au final, est-ce que ça vaut la peine?

À mon humble avis, non.

La beauté de la radio satellite, à son lancement, était l’absence de publicité. Cette caractéristique la démarquait de la radio traditionnelle. Aujourd’hui, la majorité des stations de radio satellite sont carrément débordantes de commerciaux. En plus, elles semblent attirer les annonceurs les plus douteux, qui veulent vous vendre des articles et des services qui le sont tout autant. Il y a également la réception qui semble être parfois problématique. Si vous conduisez dans un secteur montagneux, avec beaucoup d’arbres, d’obstruction et même en ville, il se peut que votre récepteur perde la communication avec le satellite. J’ai moi-même perdu le signal pendant un bon laps de temps, en roulant simplement près d’un édifice, au centre-ville de Montréal.

Il y a également le contenu. Au début, quand j’ai commencé à recevoir des voitures de presse, j’écoutais régulièrement la radio satellite. J’aime bien écouter des spectacles d’humour et j’étais devenu un fan de la chaîne Comedy Central. Cette chaîne s’annonce comme ayant « une collection massive » de numéros de différents humoristes américains, certains très connus et d’autres un peu moins. Pourtant, plus j’écoutais et plus je m’apercevais que les mêmes numéros revenaient sans cesse. Après quelque temps, je m’en suis lassé et je suis retourné à la radio traditionnelle ou au contenu de mon iPad.

Je ne dis pas que la radio satellite est un service inutile, mais je ne débourserais pas 13 $ ou plus mensuellement pour ce service. Je préfère de beaucoup me procurer quelques chansons sur iTunes ou télécharger quelques podcasts, à écouter dans la voiture. Également, il ne faut pas oublier que la majorité du contenu offert est anglophone.

Article par Luc Desormeaux 

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV