Garanties de voitures neuves : que choisir?
Par Kijiji AutosAssis dans le bureau d’un représentant des ventes que vous avez contacté via son annonce Kijiji, vous écoutez attentivement.
Il vient de vous expliquer en détails les particularités mécaniques de la voiture qui vous intéresse, après avoir effectué un essai routier complet. Il ne reste plus que quelques détails à régler.
Commence alors la discussion sur la garantie de votre véhicule neuf. Le vocabulaire est un peu technique, les propos s’étirent et vous ne savez plus exactement ce qui est garanti ou pas.
Voici un petit survol des différentes garanties et leur application:
Garantie de base
C’est la garantie la plus simple, qui s’applique à tous les véhicules. Dans les faits, elle couvre la quasi-totalité des bris qui peuvent survenir sur votre voiture et qui ne sont pas provoqués par l’usure ou un mauvais usage.
Ainsi, si votre capot ne s’ouvre plus, que la glace latérale s’effondre ou que la transmission décide de ne plus passer les rapports, tout est couvert. Il vous suffit de vous présenter chez votre concessionnaire qui, une fois les travaux évalués et approuvés, réalisera le tout sans frais pour vous.
Cette garantie, offerte de série sur tous les véhicules, est généralement assujettie à une période plus ou moins longue, basée selon la distance ou la durée. Attention cependant, ce genre de garantie ne couvre pas les craquelures de pare-brise, le changement de plaquettes de frein ou les autres problèmes liés à l’usure. De même, si vous apportez des modifications mécaniques au véhicule, pour en augmenter la puissance par exemple, la garantie ne s’appliquera plus dans la plupart des cas.
Garantie du groupe motopropulseur
C’est un terme que l’on entend souvent, mais dont le sens n’est pas clair pour tout le monde, ce qui est tout à fait normal. Le résumé est tout simple: il désigne tout ce qui baigne dans l’huile, c’est-à-dire toutes les composantes qui servent à mouvoir le véhicule, comme la boîte de vitesse, le moteur ou le différentiel essentiellement.
Les bris de ces pièces sont généralement couvertes par le manufacturier, mais il y a quand même certaines conditions à respecter. La première, c’est de ne pas altérer la mécanique du moteur avec des modifications maison. La seconde, c’est de respecter le calendrier d’entretien prescrit par le constructeur de votre voiture neuve, surtout en ce qui concerne les changements d’huiles à moteur ou à transmission, en utilisant des produits reconnus par le manufacturier.
Garantie prolongée
La garantie prolongée est optionnelle, et il faut s’attendre à débourser un peu pour y être admissible. Il s’agit d’une option que l’on peut acheter au moment de la rencontre avec le responsable financier de la concession automobile. Selon le programme et la durée choisis, la garantie prolongée augmentera la durée de protection de certains éléments du véhicule.
Il n’existe pas de programme universel dans ce domaine, et c’est au nouveau propriétaire de choisir l’option qui lui plait. Cette garantie offre un avantage indéniable: elle est en général transférable à un nouvel acheteur, ce qui augmente la valeur de revente de votre véhicule.
Garantie anticorrosion
Les produits comme le calcium en hiver ne sont pas sans conséquence sur les carrosseries des véhicules. C’est pourquoi les manufacturiers prévoient une garantie contre la rouille qui s’étend sur plusieurs années. Précisons cependant que cette garantie ne couvre pas les petites taches de rouille, mais s’applique surtout lorsque la rouille a percé le corps de la voiture.
Discutez avec votre concessionnaire. Il connaît en détail chaque type de garantie et pourra vous aider à faire un choix éclairé.
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