Comment la COVID-19 a-t-elle affecté les achats automobiles?

Par Kijiji Autos
Comment la pandémie au Canada a changé nos habitudes d'achat de voitures. Magasiner au Canada a changé durant la pandémie

nonnie192 - stock.adobe.com

Comme c’est le cas pour beaucoup de choses, magasiner au Canada a changé durant la pandémie. Que vous ayez entendu parler de la pénurie de puces électroniques pour les automobiles aux actualités, remarqué les parcs de stationnement déserts des concessionnaires ou été déçu par les importants délais d’attente pour un véhicule neuf, vous pourriez vous demander comment nous en sommes arrivés là et comment vous pourriez mettre rapidement la main sur une voiture neuve ou d’occasion.

Examinons ensemble les raisons de la pénurie automobile au Canada, la façon dont les habitudes de consommation ont changé, ainsi que les moyens d’éviter à la fois stress et longs délais d’attente lorsqu’on magasine son véhicule.

Retards, pénuries et modification des habitudes

La demande d’automobiles ayant décliné au tout début de la pandémie, de nombreux constructeurs automobiles ont ralenti leur production et annulé leurs commandes de pièces importantes, comme les micropuces. Parallèlement, la demande d’appareils électroniques a augmenté dans le monde entier. Le nombre de fabricants mondiaux de micropuces étant restreint, les constructeurs automobiles font désormais face à une ferme concurrence pour obtenir ces pièces essentielles.

La pénurie mondiale de micropuces qui en découle constitue la cause principale de la récente pénurie automobile au Canada, en plus des autres retards induits par les éclosions de COVID-19, les catastrophes naturelles et l’agitation politique.

L’industrie automobile ne prévoit pas un retour à la pleine production avant l’année 2023; cela signifie qu’il est plus difficile de trouver une voiture neuve, que certaines caractéristiques peuvent ne pas être accessibles et que les consommateurs font face à de longs délais d’attente lorsqu’ils commandent un véhicule neuf.

La pandémie a également changé la façon dont de nombreux Canadiens magasinent leurs automobiles. Les acheteurs et les concessionnaires cherchant des façons plus sécuritaires de faire des affaires, les moyens de magasiner une automobile en ligne se sont multipliés. Il vous est désormais possible de trouver et de financer un véhicule en ligne, et certains concessionnaires offrent même des options sans contact, comme l’évaluation virtuelle.

Gagnez du temps en magasinant votre voiture en ligne

L’une des façons de s’éviter à la fois déception et longs délais d’attente consiste à magasiner en ligne sur Kijiji Autos. Plutôt que de vous balader d’un concessionnaire à l’autre, profitez d’un accès immédiat et simultané à des milliers de concessionnaires. Utilisez nos pratiques filtres de recherche pour trouver le véhicule de vos rêves depuis le confort de votre foyer.

Faites une recherche en fonction d’un modèle de véhicule ou d’un type de carrosserie particulier, ou restreignez votre champ de recherche aux concessionnaires de votre région. Des VUS adaptés à la famille aux compactes voitures à hayon, et des puissantes camionnettes aux véhicules électriques respectueux de l’environnement, notre vaste éventail de véhicules neufs, usagés ou d’occasion certifiés par des concessionnaires vous permet de trouver votre voiture plus rapidement.

Envisagez un véhicule d’occasion certifié

Si vous éprouvez des difficultés à trouver le véhicule neuf que vous voulez, il pourrait être intéressant d’envisager un véhicule d’occasion certifié. Offrant les avantages d’un véhicule neuf à un prix plus abordable, les véhicules d’occasion certifiés sont des véhicules usagés bien entretenus, qui ont fait l’objet d’une inspection complète et qui ont été certifiés par un concessionnaire. Ils sont souvent assortis d’une garantie prolongée, ce qui contribue à votre tranquillité d’esprit.

Les véhicules d’occasion certifiés sont non seulement accessibles dès aujourd’hui, mais ils peuvent également constituer un judicieux placement. En raison des difficultés que rencontre la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile, les véhicules d’occasion ont désormais plus de valeur; acheter un véhicule d’occasion peut représenter un investissement sûr. Les données récemment consignées dans notre Rapport de tendances indiquent que le prix moyen d’un véhicule d’occasion a augmenté de 36 % sur 12 mois en raison des problèmes d’approvisionnement. Un véhicule d’occasion certifié peut donc constituer une excellente option.

Élaborez votre propre plan de financement

Le financement en ligne constitue une autre façon d’économiser du temps. Les annonces offrant le financement en ligne de Kijiji Autos vous mettent directement en contact avec les concessionnaires qui proposent des options de financement en ligne.

Une fois que vous avez trouvé votre véhicule idéal, vous pouvez bâtir un plan de financement automobile correspondant à votre budget. Pratique et sécuritaire, notre système fournit également des estimations de valeur de reprise; vous obtenez ainsi une évaluation approximative de la valeur de votre véhicule actuel. Élaborez un plan de paiement qui vous convient, puis soumettez votre demande de prêt ou de location en ligne.

Une fois votre demande approuvée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le concessionnaire pour effectuer un essai de route et signer les documents requis. C’est rapide, facile et pratique.

Commencez dès aujourd’hui la recherche de votre voiture sur Kijiji Autos. Grâce à nos milliers d’inscriptions mises à jour quotidiennement, vous trouverez facilement des véhicules neufs, usagés et d’occasion certifiés accessibles dès aujourd’hui, dans votre région et partout au Canada.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles