Acheter un véhicule usagé : un guide en 4 étapes

Par Kijiji Autos
Acheter un véhicule usagé

Le marché de seconde main offre plusieurs avantages, dont une économie importante sur la majorité des biens durables et semi-durables recherchés par les consommateurs. Parmi ces biens, le véhicule est celui par excellence à se procurer afin de considérablement réduire vos coûts.

Acheter un véhicule usagé : par où commencer?

Le budget

Avant de commencer votre recherche pour acheter un véhicule usagé, déterminez d’abord votre budget maximal, que ce soit pour des mensualités ou un seul paiement.  Le taux d’intérêt aussi est important si vous faites un prêt. Prenez aussi en considération dans vos calculs le montant de vos assurances qui pourrait changer. Par exemple, la franchise d’un modèle en location sera plus élevée que pour le même modèle à l’achat.

 Vos besoins

Les options souhaitées auront un impact sur le prix total de votre véhicule. Dressez une liste de vos besoins réels et ce que vous souhaiteriez retrouver dans votre prochain véhicule en les priorisant. Une fois ceux-ci identifiés, commencez votre recherche en ligne afin de comparer différents modèles. L’outil de recherche de Kijiji Autos vous offre des filtres pour toutes les caractéristiques qui vous intéresseraient (boîte de transmission, type de carburant, kilométrage, année, etc.). Elle offre aussi l’option très intéressante d’avoir des annonces autant de particuliers que de concessionnaires au même endroit. Et n’oubliez pas que CARFAX Canada est associé à Kijiji Autos. Cela vous donne accès gratuitement au rapport sur l’historique du véhicule lorsque le vendeur le joint à l’annonce.

La vérification

Maintenant que vous avez identifié les quelques modèles qui correspondent à vos besoins et à votre budget, il est temps d’aller voir les véhicules et de les essayer. Voici ce que vous devez considérer lors de l’inspection et de l’essai routier.

L’état extérieur de la carrosserie du véhicule usagé ;

L’entretien du véhicule : à quand remonte la dernière inspection, les changements d’huile ont-ils été effectués au kilométrage recommandé, est-il traité à l’antirouille, etc. ;

L’usure des pneus ;

  • L’état des freins : les plaquettes ne doivent pas être minces et les disques ne doivent pas être rugueux ;
  • L’état intérieur du véhicule : vérifiez l’état des sièges, des tapis, du bon fonctionnement du tableau de bord, etc. ;
  • La tenue de route pendant l’essai routier : s’il y a une vibration, il se peut que les pneus soient débalancés et si le véhicule a tendance à quitter sa trajectoire, un alignement des pneus est nécessaire ;
  • Le fonctionnement du système électrique : baissez et montez les vitres, démarrez l’air climatisé, ouvrez et fermez le toit ouvrant, faites fonctionner les appareils électroniques comme les GPS si le véhicule en est doté, ou la radio, l’appareil CD, le Bluetooth, etc.
  • Ayez l’esprit tranquille! Avant d’acheter un véhicule usagé, demandez à le faire vérifier par un mécanicien en qui vous avez confiance, si le véhicule passe les premiers tests, ben sûr.

Négociation et achat

Prêt pour l’achat ? Faites une recherche pour savoir le prix moyen du modèle choisi sur le marché de seconde main. Passez en revue tout ce que vous avez noté pendant l’inspection extérieure et intérieure du véhicule avec le propriétaire. Entamez la négociation et gardez en tête votre budget. N’hésitez pas à prendre votre temps et à réfléchir convenablement avant d’accepter un prix final. Votre portefeuille et votre conscience s’en porteront mieux !

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV