Kijiji AutosKijiji Autos

Acheter une voiture d’occasion à un particulier

Par Kijiji Autos
Acheter une voiture d'occasion a un particulier

C’est toujours excitant d’acheter une voiture. Mais choisir un véhicule chez un concessionnaire et reprendre une auto usagée à un particulier sont deux choses très différentes.Voici quelques étapes à suivre pour rester sur la bonne voie pendant votre processus d’achat.

Obtenez tous les détails

Comme les particuliers n’ont pas autant d’expérience qu’un concessionnaire, ils oublient souvent de donner toutes les informations sur leur véhicule ou de publier assez de photos pour que vous puissiez vous faire une bonne idée d’ensemble. Dans ce cas, communiquez avec le vendeur pour lui poser des questions ou lui demander de vous envoyer plus de photos. C’est aussi une façon d’établir un premier contact.

Marchandez

Quand vous achetez un véhicule usagé à un particulier, le prix est souvent flexible. Si vous trouvez une voiture qui vous plaît, mais qui est un peu chère pour vos moyens, n’hésitez pas à marchander pour obtenir une meilleure offre. Il arrive souvent que le vendeur indique son véhicule à prix un peu plus élevé que sa valeur réelle, afin de garder une marge de manœuvre dans les négociations.

Organisez un rendez-vous

Comme vous achetez un véhicule d’occasion à une personne qui ne jouit pas de la réputation établie d’un concessionnaire, il peut être important d’organiser un rendez-vous pour voir la voiture et vérifier qu’elle correspond à vos attentes. Organisez le rendez-vous de manière à ce qu’il convienne autant au vendeur qu’à vous, mais faites en sorte qu’il ait lieu assez vite pour éviter qu’un autre acheteur ne vous devance. C’est aussi une bonne idée de vous faire accompagner par un ami, surtout s’il a des notions de mécanique.

Vérifiez l’état du véhicule

Il est important de vérifier l’état du véhicule pour vous assurer qu’il correspond à la description de l’acheteur. Toutes les autos d’occasion présentent des signes d’usure, mais il y a certains éléments clés auxquels vous devriez prêter une attention particulière. Soulevez le capot pour voir s’il y a de la rouille ou des bosses, ce qui serait le signe d’un mauvais entretien ou d’un dégât caché.

Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sous la voiture. Inspectez le moteur pour vous assurer qu’il n’y a pas de trace de corrosion, que les courroies ne sont pas fendues et qu’il n’y a pas fuite. Ouvrez le réservoir d’huile pour vérifier qu’il n’y a pas de résidu mousseux, ce qui indiquerait que le joint de culasse fuit.

Examinez les pneus pour vérifier qu’ils sont usés uniformément, ce qui montre que les roues sont bien alignées. Ouvrez le coffre pour vérifier qu’il n’y a pas de fissure ni de rouille: c’est un bon indicateur de l’entretien général de la voiture. Vérifiez le kilométrage sur l’odomètre, puisqu’il est représentatif de l’usure de l’auto.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien