Kijiji AutosKijiji Autos

Que sont les capteurs d’aide au stationnement et comment fonctionnent-ils?

Par Kijiji Autos
Que sont les capteurs d'aide au stationnement et comment fonctionnent-ils

Les capteurs d’aide au stationnement sont l’une des innovations les plus appréciées des dernières années dans le monde automobile. En raison de l’attention croissante accordée à la sécurité et à la prévention des accidents, ces capteurs sont devenus une option indispensable pour les conducteurs canadiens. Que vous conduisiez un gros VUS ou un petit coupé, les capteurs d’aide au stationnement réduisent considérablement les chances d’endommager votre véhicule ou ceux des autres.

Qu’est-ce qu’un capteur d’aide au stationnement?

On peut les décrire de manière succincte comme des sonars intégrés stratégiquement dans les pare-chocs avant et arrière qui détectent les objets à proximité. Bien camouflés, vous pouvez être rassurés que leur installation ne défigure pas votre véhicule. Les systèmes d’aide au stationnement sont devenus très répandus en peu de temps grâce à la réaction fortement positive des consommateurs, et la technologie connexe des caméras de recul est devenue obligatoire pour les nouveaux véhicules au Canada en mai 2018.

Comment fonctionnent-ils?

Malgré leur apparence discrète, les capteurs d’aide au stationnement ne sont pas compliqués. Ils émettent des ultrasons, reçoivent l’écho lorsque les ondes rebondissent sur un obstacle et envoient l’information à une unité de commande qui calcule la distance selon l’intervalle de temps. Un haut-parleur à l’intérieur du véhicule vous avertit au moyen de sons d’intensité variable à mesure que vous vous approchez de l’obstacle. D’autres systèmes sont munis de témoins lumineux qui clignotent sur le tableau de bord.

Sont-ils seulement offerts en option?

Bien que les capteurs d’aide au stationnement soient maintenant offerts sur la plupart des nouveaux véhicules, qu’il s’agisse de voitures de luxe ou de familiales abordables, certains fabricants ne les offrent qu’en option. Que votre véhicule date d’avant leur usage répandu ou que vous ayez simplement décidé de ne pas les ajouter lors de votre achat, il est possible de les faire installer après coup.

Combien ça coûte?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le prix, mais principalement le moment de leur installation. Les Canadiens découvrent souvent que le prix des capteurs d’aide au stationnement est plus élevé à l’achat d’un véhicule que sur le marché des pièces de rechange. Il peut aller de 375 $ à 1 230 $, selon le modèle. Par exemple, l’installation chez un concessionnaire coûte en moyenne autour de 500 $ pour une voiture courante comme une Honda Civic. Les solutions du marché secondaire sont aussi efficaces et sont offertes à partir de 75 $ de l’heure (environ deux heures d’installation) pour un système complet avant et arrière.

Quels capteurs choisir : standards, sans fil ou électromagnétiques?

Selon vos besoins, plusieurs systèmes de capteurs différents sont offerts. Deux des plus fréquents aujourd’hui sont les systèmes sans fil ou électromagnétiques. Alors, lequel fonctionne le mieux?

Bien que les systèmes sans fil soient généralement considérés comme moins invasifs que les appareils standards, les avis sur ces technologies utilisant le Wi-Fi ne sont pas toujours positifs. Plusieurs trouvent qu’ils sont moins précis que les capteurs standards à cause de la nature imprévisible des signaux Wi-Fi.

Tout aussi non invasifs, les systèmes électromagnétiques sont une solution prometteuse. Au lieu d’intégrer des capteurs à ultrasons standards à l’intérieur des pare-chocs, les systèmes électromagnétiques se servent d’une bande adhésive. Une fois activée, cette bande génère un champ qui alerte l’unité de commande quand un obstacle approche. Bien qu’ils soient plus coûteux, ces systèmes sont considérés comme plus efficaces que les solutions standards.

Installer vos capteurs

L’installation peut grandement varier selon le type de système choisi. Pour les capteurs standards, vous devez percer vos pare-chocs, alors que les types plus récents sont de moins en moins invasifs. Simplifiez votre achat de voiture en parcourant dès aujourd’hui notre sélection de véhicules offerts sur Kijiji Autos. Plusieurs d’entre eux sont déjà munis de capteurs d’aide au stationnement.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien