Kijiji AutosKijiji Autos

Vendeur particulier ou concessionnaire : où acheter votre voiture d'occasion?

Par Kijiji Autos
Voiture occasion particulier ou concessionnaire

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous devez vous demander si vous préférez aller voir un commerçant ou un particulier. Ce guide utile soupèse le pour et le contre de ces deux options afin de vous aider à prendre une décision éclairée qui réponde à vos besoins pratiques et à vos ressources financières.

Prendre contact avec un particulier

Avantages

  • Moins coûteux

Le plus souvent, vous obtiendrez un prix plus bas en achetant d’un particulier, plutôt que d’un commerce de véhicules d’occasion tenu par un marchand généraliste ou un concessionnaire spécialisé. Alors que ces derniers doivent prévoir une marge de profit, les particuliers préfèrent vendre rapidement — surtout s’ils comptent eux-mêmes acheter une voiture neuve ensuite. De plus, ils ne demandent pas de commissions ni de frais de réparation et d’administration.

  • Négociation plus souple

Puisque les particuliers sont plus enclins à rechercher une vente rapide qu’un profit, ils sont généralement plus ouverts au marchandage. Bien que les commerçants puissent offrir des rabais incitatifs, leur prix plancher peut être limité par leurs dépenses.

Inconvénients

  • État mécanique

En achetant d’un particulier, vous devriez envisager de faire inspecter le véhicule et demander un historique détaillé et envisager de le faire inspecter par un mécanicien de confiance. Cependant, même avec un rapport complet, il est important de se rappeler que les particuliers ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les commerçants professionnels.

Cela signifie que, si le vendeur ne vous offre pas de garantie, vous devrez peut-être prendre la voiture «telle quelle». Certaines protections sont offertes aux acheteurs dans le cas d’une vente entre particuliers. Mais en règle générale, si quelque chose ne fonctionne pas après la transaction, il est possible que vous ayez à payer les réparations vous-même. Vous pouvez consulter une organisation de protection des consommateurs pour obtenir des informations sur les obligations d’un vendeur privé dans votre province et sur la manière de déterminer s’il existe une dette ou d’autres frais à payer sur la voiture.

  • Disponibilité

Si vous avez un modèle précis en tête, il peut être plus facile de le trouver chez un concessionnaire que chez un particulier. Tout dépend de la disponibilité de la voiture. Mais n’oubliez pas que Kijiji Autos, par exemple, vous propose des milliers de véhicules et que de nouveaux modèles sont ajoutés tous les jours. Vous y trouverez sûrement l’auto qui fait battre votre cœur.

Trouver votre prochain véhicule chez un concessionnaire

Avantages

  • État mécanique

Magasiner chez un commerçant peut vous rassurer sur l’état du véhicule, car il est obligé par la loi de respecter certains standards et de vous en donner une description exacte. En outre, il vous offre une garantie qui vous permet de rapporter votre nouveau véhicule pour le faire réparer en cas de pépin. De nombreux commerçants inspectent, réparent et certifient les véhicules d’occasion pour pouvoir les vendre avec une garantie prolongée, qui peut augmenter sa valeur de revente.

Apprenez pourquoi les garanties sont la solution sans soucis.

  • Évaluations

Acheter chez un concessionnaire a un grand avantage: vous pouvez facilement savoir comment ce commerce été évalué par d’autres clients. Kijiji Autos dispose d’un système complet d’évaluation des concessionnaires pour chaque voiture offerte par un professionnel. Vous saurez également en un clin d’œil si le prix demandé est raisonnable ou non.

  • Plus de choix

Vous ne trouverez pas les voitures d'occasion que chez les particuliers. Les marchands et concessionnaires en offrent une vaste gamme de marques et de modèles et peuvent aussi ajouter des améliorations et des options pour les personnaliser.

  • Moins de paperasse

Le commerçant vous simplifie la vie en remplissant les documents légaux associés et peut vous proposer des plans de financement variés. Si vous achetez d’un particulier, vous devrez vous occuper des papiers vous-même et vous devrez peut-être payer la voiture d’un seul coup.

Inconvénients

  • Plus coûteux

Le travail supplémentaire du commerçant, les protections légales et les normes à respecter se reflètent dans le prix demandé. Celui-ci peut être plus élevé que le montant proposé par un particulier, et vous aurez moins de marge de manœuvre pour négocier.

  • Techniques de vente

À la différence des particuliers, les commerçants ont des objectifs et des quotas de vente à atteindre. Cela peut les inciter à vous offrir des options ou des modèles plus dispendieux, qui pourraient vous plaire beaucoup, il est donc important d’établir votre budget et d’identifier les extras dont vous avez besoin avant de vous rendre chez le concessionnaire.

Que vous préfériez acheter votre prochaine voiture chez un concessionnaire ou à un particulier, Kijiji Autos vous propose des milliers de véhicules neufs et d’occasion. Alors, rendez-vous sur Kijiji Autos maintenant et trouvez la voiture de vos rêves. Vous ferez peut-être une bonne affaire grâce à un professionnel — ou à quelqu’un qui habite tout près de chez vous. Dans les deux cas, nous avons tout ce qu’il faut pour vous aider.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien