Kijiji AutosKijiji Autos

5 astuces pour un essai routier réussi

Par Kijiji Autos
5 astuces pour un essai routier reussi

L’essai routier d’un véhicule d’occasion!

Tout le monde croit que c’est d’une simplicité enfantine. Après tout, vous conduisez parfois depuis des années et vous savez exactement comment doit se comporter une voiture…

Pas exactement.

Entre la petite randonnée familiale du dimanche, la conduite pendant les heures de pointe pour aller au bureau et un essai routier pour découvrir les qualités d’un véhicule, il y a une immense différence. Qui voudrait se retrouver au volant d’une voiture usagée totalement inconfortable ou inconduisible? Voici cinq astuces pour réussir votre essai routier.

1- Écoutez le moteur

Tous les moteurs se ressemblent pour vous? Aucune importance. Il vous suffit de porter attention aux bruits que fait le moteur lorsque vous le démarrez, lorsque vous accélérez ou à l’arrêt dans la circulation. Si le son n’est pas doux, mais rugueux, que le ronron n’est pas régulier, mais ponctué de hoquets, et qu’en accélérant vivement, vous ressentez une forte vibration, il y a un problème!

2- Testez les freins

Pas question de freiner comme si votre vie en dépendait. À l’arrêt, il vous suffit d’enfoncer la pédale jusqu’au fond. Si la pédale offre trop de résistance ou pas assez, le système de freinage a besoin d’être revu. Essayez aussi le frein à main (ou électronique, selon le modèle). Il suffit de l’actionner, et d’accélérer doucement. Vous verrez ainsi s’il est capable de maintenir la voiture en place ou non.

3- Vérifiez la transmission et l’embrayage

En prenant place à bord, enfoncez la pédale d’embrayage. La course de la pédale devrait être régulière et ne pas présenter d’accroc. Profitez-en pour vérifier la transmission: le levier est-il solide, avec le pommeau bien en place? Si la voiture est manuelle, vous devriez pouvoir enfiler les vitesses sans résistance avec le pied sur l’embrayage. En relâchant le levier sans être engagé, le levier devrait revenir en position centrale sans intervention. Si la voiture est automatique, glissez doucement le levier dans toutes les positions et vérifiez qu’il s’y place correctement.

4- Prenez la route

Au volant, vérifiez la présence de toute forme de vibration – ce qui ne devrait pas se produire. Assurez-vous aussi que la direction est précise, c’est-à-dire que le volant n’exige pas un demi-tour pour changer de voie par exemple, et que la voiture ne cherche pas à changer toute seule de trajectoire. Surveillez les craquements indus, et vérifiez la température du moteur tout au long de l’essai. S’il chauffe trop ou trop peu, cela peut occasionner des problèmes sur de plus longs trajets. Lorsque le volant est complètement tourné dans un sens ou dans l’autre, écoutez attentivement: si la voiture émet un cliquetis dans une direction, la direction assistée peut nécessiter une inspection. Enfin, surveillez la réaction de la transmission: si les vitesses sautent brusquement ou trop lentement, inquiétez-vous!

5- Testez le confort

Vous êtes assis dans la voiture, le moment est donc propice pour tester les accessoires de confort. Assurez-vous que la climatisation fonctionne sans dégager d’odeur nauséabonde, que le système de son est fonctionnel et que les fenêtres se manipulent sans retomber!

Une fois ces vérifications faites, vous aurez en main tous les détails pour savoir si la voiture vous convient ou non. Ou au moins, pour guider votre mécanicien qui en fera la vérification mécanique une fois votre décision prise. Car peu importe votre sensation de conduite, une vérification de conduite est toujours indispensable.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien