Qu’est-ce qu’on considère comme un bon kilométrage, pour un véhicule d’occasion?

Par Kijiji Autos
Qu'est-ce qu'un bon kilométrage pour une voiture usagée?

Giorgio - stock.adobe.com

Vous avez déterminé qu’acheter un véhicule d’occasion est votre meilleure option sur le plan budgétaire. Toutefois, vous vous posez quelques questions. L’un des premiers éléments à déterminer est le bon kilométrage pour un véhicule d’occasion. Voici ce que vous devez savoir :

Ce qui peut vous aider à savoir s’il s’agit d’un kilométrage faible ou élevé

Si vous souhaitez savoir si le kilométrage d’un véhicule d’occasion est faible ou élevé, vous pouvez multiplier un kilométrage annuel moyen de 24 000 kilomètres par le nombre d’années de la voiture, puis comparez ce nombre à celui du compteur kilométrique. Vous pouvez également diviser la lecture du compteur kilométrique par l’âge du véhicule pour obtenir une moyenne annuelle. Au-delà des calculs de kilométrage, certains croient que toute lecture du compteur kilométrique qui dépasse les 160 000 km doit inciter à la prudence, sans égard à l’âge de la voiture, car il s’agit d’un kilométrage habituellement considéré comme étant élevé pour une voiture d’occasion.

Un kilométrage élevé n’est pas nécessairement excessif

La plupart des mécaniciens professionnels considèrent que parcourir 19 300 km par année est élevé, sans toutefois être excessif. Un kilométrage de 193 000 km est donc acceptable pour une voiture d’occasion de dix ans.

Un kilométrage élevé n’est pas le même pour tous les véhicules

Les facteurs qui déterminent si un kilométrage est élevé ne signifient pas nécessairement que l’année et l’usure des véhicules sont les mêmes. L’un des facteurs les plus importants est de savoir si le véhicule a principalement été conduit sur route ou en ville. Les feux de circulation et les panneaux d’arrêt étant moins fréquents sur les routes qu’en ville, les dispositifs du véhicule sont moins sollicités. La conduite urbaine représente davantage d’arrêts, de marches au ralenti, de chaussées inégales, de ralentisseurs, d’accélérations et de ralentissements; cela peut se traduire par une utilisation et une usure accrues des freins, du moteur et de la suspension.

Quelques avantages d’un kilométrage élevé par rapport à un kilométrage faible

Un véhicule à kilométrage élevé comporte en effet certains avantages. L’un d’entre eux : le prix. Si un prix peu élevé correspond à votre budget, un véhicule à haut kilométrage constitue alors un meilleur choix. Un kilométrage élevé indique également que le véhicule a souvent été utilisé. Il est d’ailleurs préférable qu’une voiture soit utilisée, à défaut de quoi ses pièces et composantes pourraient rouiller ou devenir plus fragiles.

Un faible kilométrage est un avantage dans la mesure où le véhicule pourrait être en meilleur état, car il est moins usé. L’ancien propriétaire et la façon dont il a utilisé son véhicule ont une incidence sur l’état de ce dernier; mais en général, un véhicule à faible kilométrage sera en meilleur état. Un véhicule moins usé durera vraisemblablement plus longtemps parce qu’il est moins abîmé. En outre, si vous souhaitez échanger ou vendre un véhicule à faible kilométrage, sa valeur de revente peut être plus élevée.

En dehors du kilométrage, les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur un véhicule d’occasion sont son âge, sa maintenance et son entretien, et l’utilisation qu’en a fait le propriétaire précédent. Si le kilométrage est l’un des premiers éléments à considérer lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez également tenir compte de ces autres facteurs avant de prendre votre décision.

Vous cherchez une nouvelle auto? Accélérez votre achat et trouvez des revendeurs proposant du financement en ligne en parcourant nos annonces avec financement en ligne.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles