Kijiji AutosKijiji Autos

Tout ce que vous devez savoir sur le financement ou la location de votre prochain véhicule

Par Kijiji Autos
everything you need to know about financing and leasing

Il est agréable de magasiner son prochain véhicule. Savoir comment le payer l’est un peu moins. Pour acheter un véhicule, vous disposez de quelques options de paiement de ce qui constituera probablement le second achat en importance de votre vie : le financement ou la location (ou payer en espèces sonnantes et trébuchantes, si vous en disposez). Comment savoir quelle option vous conviendra le mieux?
Kijiji Autos vous invite à découvrir les différentes options et l’utilisation d’un calculateur de paiement :

Les rudiments du financement

Avant tout, qu’est-ce que le financement? En un mot, le financement est un prêt. Tout comme s’il s’agissait d’une petite hypothèque, vous devez d’abord disposer d’un acompte (souvent la valeur de reprise de votre véhicule actuel) et faire la demande de la différence auprès de votre banque. De nombreux concessionnaires proposent également des services de financement à l’interne. Si vous avez une mauvaise cote de crédit, votre banque pourrait ne pas vous octroyer de prêt; vous pouvez tout de même faire une demande de financement auprès de votre concessionnaire ou spécialiste en prêt. Le financement est-il pour vous?

Autres éléments à considérer :

  • Les durées, les mensualités et les taux d’intérêt varient d’un prêteur à l’autre
  • Les paiements peuvent être effectués chaque semaine, chaque mois ou toutes les deux semaines
  • Si vous faites financer un véhicule, ce dernier vous appartient en totalité; cela vous permet d’accroître votre actif
  • La possession totale d’un véhicule signifie que vous êtes également responsable de l’ensemble des réparations et entretiens 

Pour connaître le coût de votre nouveau véhicule, utilisez l’estimateur de paiement.

Les rudiments de la location

Qu’est-ce que la location auto? Voyez-la comme une location à long terme. La location convient bien aux nombreux conducteurs qui souhaitent profiter d’un tout nouveau véhicule à des intervalles de quelques années. Une fois le terme de location atteint, vous pouvez soit acheter le véhicule auprès du concessionnaire, soit passer à un modèle plus récent. Si vous ne disposez pas d’un acompte considérable, mais de rentrées d’argent régulières, la location est probablement la façon la plus facile pour vous de vous procurer un véhicule. La location est-elle pour vous?

Autres éléments à considérer :

  • Les durées de location varient, mais celle d’une convention de location standard est de deux à cinq ans
  • Vos coûts mensuels comprennent les taxes, les frais d’amortissement et l’intérêt
  • Vos options de configuration de l’intérieur du véhicule seront restreintes
  • Si vous réalisez annuellement des distances importantes, la location peut être coûteuse étant donné le kilométrage annuel limité

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule?

Le choix entre la location et le financement dépend de votre situation financière et de vos habitudes de conduite. Passez-vous le plus clair de votre temps derrière le volant? Être propriétaire de votre propre véhicule vous offre la liberté de conduire sans restrictions. Par contre, si vous prévoyez conduire votre voiture urbaine seulement pour faire les courses ou des escapades occasionnelles à la campagne, la location pourrait mieux vous convenir.

Le financement d’un véhicule suppose davantage de coûts initiaux, et la responsabilité de la possession du véhicule repose sur les seules épaules de son propriétaire. Cela accroît toutefois l’actif de ce dernier et lui laisse toute liberté de personnaliser son véhicule comme il l’entend. Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau véhicule, vous pouvez utiliser sa valeur au Livre bleu pour déterminer l’acompte sur le prochain.

La location d’un véhicule suppose largement moins de coûts initiaux, mais l’ensemble de ces mensualités n’accroissent pas l’actif. Il n’est pas nécessaire de disposer d’importantes liquidités pour louer un véhicule, mais au terme de la location, vous ne pouvez utiliser la valeur de votre véhicule comme acompte sur le prochain. Si vous préférez conduire des modèles récents dotés des tout derniers gadgets et des nouvelles caractéristiques de sécurité, la location vous offrira cette liberté.

Comment utiliser un calculateur de paiement auto

Un estimateur de paiement auto est un précieux outil : il compile tous ces chiffres dont on vous abreuve et les convertit en une simple mensualité. De nombreuses variables contribuent à déterminer la mensualité finale, comme la durée, la fréquence de paiement et la valeur de l’acompte (le cas échéant). Un estimateur de paiement vous évitera d’avoir à vous casser la tête. Saisissez simplement les chiffres dont vous disposez (coût du véhicule, fréquence de paiement, durée, etc.) et laissez le calculateur faire le travail pour vous.

Explorez les options d’achat et de location possibles sur Kijiji Autos

Kijiji Autos dispose de multiples ressources pratiques qui vous aideront à choisir la meilleure façon de payer votre prochain véhicule. Notre page d’information sur les Prêts et locations de véhicules comprend un estimateur de paiement, un glossaire des termes de financement fréquemment utilisés et toute l’information relative au financement et à la location. Commencez la recherche de votre prochain véhicule sur Kijiji Autos.

Votre bien-être constitue notre priorité absolue. Réalisez vos transactions en toute sécurité et visitez notre Centre d’aide ou Santé Canada pour en savoir plus.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien