Kijiji AutosKijiji Autos

Acheter une auto d’occasion : comment négocier le bon prix?

Par Kijiji Autos
Négocier le prix - Auto d'occasion

La voiture dont vous rêviez, celle qui vous fait baver d’envie depuis des années. Mais voilà, comme tout le monde, vous devez vivre avec un budget, et le vôtre n’est pas totalement élastique. Si vous êtes prêts à faire un effort pour conduire la voiture dont vous rêvez, vous devez aussi accepter vos limites. Après tout, ce n’est pas pour rien que vous magasinez une voiture d’occasion.

Cependant, sachez qu’en faisant vos devoirs et en négociant un peu, vous devriez vous en tirer à bon compte, et faire une affaire qui vous rendra aussi heureux que le vendeur.

Vous achetez à un particulier

Vous avez vu la voiture en personne et elle répond totalement à vos besoins. Elle est mignonne, se comporte à merveille et vous la voulez vraiment. Il est temps de finir vos devoirs avant de faire une offre formelle au propriétaire.

Première chose à faire: vérifier l’inspection mécanique. Si vous avez une liste de réparations importantes à effectuer selon votre rapport d’inspection, il vous sera facile de faire diminuer le prix en conséquence. Cependant, il faut viser l’équilibre.

L’état de la voiture, notamment la présence de rouille, des pièces brisées ou des sièges trop usés, influenceront le prix à payer.

En revanche, si les suspensions ont besoin d’être remplacées, ou si de l’huile coule du système de frein, deux options s’offrent à vous: accepter de payer le prix demandé, en vous assurant que le vendeur aura effectué les réparations nécessaires, ou faire baisser le prix d’achat selon le coût des réparations. Cette seconde option est toutefois moins recommandée: c’est plutôt au vendeur de vous fournir un véhicule d’occasion en bon état.

Mais comment être sûr qu’il s’agit vraiment d’une aubaine? Faites vos recherches. En parcourant Kijiji Autos, vous trouverez des modèles similaires, tant du point de vue du kilométrage que de l’état général. Comparez les prix de vente pour avoir une fourchette de prix qui vous convient, ce qui vous permettra de négocier un peu.

Si le vendeur ne veut pas fléchir, il est peut-être préférable de regarder ailleurs pour trouver quelqu’un qui sera prêt à négocier. Après tout, les voitures d’occasion pullulent et vous trouverez sans doute une autre option intéressante.

Vous achetez chez un concessionnaire

Ici, les choses sont un peu différentes. Bien sûr, vous devez toujours faire vos devoirs et obtenir une liste de voitures comparables. Cela vous permettra de comprendre davantage ce qui vous attend.

La liste des réparations est tout aussi importante, mais elle vous servira surtout de base de négociation. Contrairement aux vendeurs individuels, les concessionnaires qui procèdent à la vente de véhicules d’occasion sont tenus de fournir une garantie de longueur variable, basée selon l’année de fabrication du véhicule (certains véhicules d’occasion sont encore couverts par la garantie d’origine du manufacturier).

Quant au prix, un seul mot d’ordre: négociez. Il n’est pas toujours facile de faire baisser le total, mais peut-être pourrez-vous trouver un terrain d’entente en recevant des pneus d’hiver ou des tapis protecteurs en bonus?

Si le concessionnaire vous annonce que la voiture affichée est vendue, ce qui est fort possible, insistez quand même. Il se peut qu’il possède dans son inventaire une voiture aussi intéressante au même prix. Ne soyez pas trop catégorique, mais expliquez que votre budget ne peut pas répondre à une demande supplémentaire. Si l’écart est raisonnable, le concessionnaire trouvera peut-être une solution ou un modèle qui vous convient. Il ne laissera jamais un acheteur motivé partir les mains vides!

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien